CONSEILS — Comment choisir votre couverture ?

 

Votre manuscrit est terminé ! Il est désormais temps de vous focaliser sur la mise en page et de choisir la couverture qu’arborera fièrement votre ouvrage. La première de couverture est l’une des premières choses que le lecteur va regarder et elle peut être un élément de poids lors de son choix. Il convient de respecter certaines règles afin de vous assurer de son succès.

 

Inclure les éléments les plus importants avec simplicité

 

Certains éléments sont indispensables pour réaliser et/ou choisir une bonne couverture.

Le titre de l’ouvrage est l’élément le plus important : il figure généralement au centre et doit être bien lisible. On retrouve également le nom de l’auteur et celui de l’éditeur.

 

Votre couverture est la vitrine de votre ouvrage : elle doit donc être propre et crédible, il n’est pas nécessaire de la surcharger. Ainsi, n’optez pas pour des polices fantaisistes ou des couleurs trop criardes. Tâchez de respecter le thème de votre roman, aussi bien dans vos polices que dans les couleurs et le choix de l’image. Vous pouvez jouer sur la taille de la police pour aérer votre couverture.

 

Pour quel type de couverture opter ?

 

Il existe plusieurs types de couvertures de livres, qui vont de la plus simple à la plus élaborée. Chez Edilivre, par exemple, nous proposons 3 types de couvertures pour vos ouvrages : la standard, sur laquelle ne figure aucune image, la couverture personnalisée, pour laquelle nous réalisons une couverture avec une photo ou une image de votre choix, la couverture graphique, qui reprend le même principe que la précédente mais avec plusieurs images et enfin la couverture illustrée, créée par un de nos illustrateurs professionnels.

 

Chacun peut donc y trouver son compte. L’important est d’adapter votre couverture à votre livre. Si vous avez publié un essai, il peut être judicieux de se cantonner à une couverture standard, qui fera plus sérieux. Au contraire, si vous avez écrit un livre de fantasy ou de science-fiction, il peut être intéressant d’opter pour une couverture plus élaborée, qui marquera l’esprit du lecteur et le séduira. À vrai dire, il est essentiel de bien réfléchir à cette question. Quelle image voulez-vous que votre couverture véhicule ? Cela sera l’élément déterminant pour faire votre choix.

 

Comment choisir son image ?

 

Vous avez une idée précise de la couverture que vous souhaitez pour votre ouvrage ? Si tel est le cas, vous pouvez rechercher vous-même une image pour illustrer votre livre. Pour bien la choisir, il est nécessaire de respecter certains points. Pour commencer, n’utilisez que des images libres de droit, ou dont l’utilisation ou la réutilisation est autorisée. Cela vous évitera bien des problèmes ! Certains sites vous proposent des images que vous êtes libre de réutiliser : c’est le cas de Pixabay, Photo libre, ou encore Shutterstock.

D’autres sites vous proposent de faire l’acquisition payante de ces images. Quoiqu’il en soit, veillez à ce que vos images aient une définition d’au moins 300 DPI, afin qu’elles ne soient pas détériorées lors de l’impression. L’orientation peut être horizontale ou verticale. Cependant, il vaut mieux privilégier une orientation verticale si vous souhaitez que votre image recouvre toute la 1ère de couverture.

 

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

 

Bien entendu, vous pouvez si vous le souhaitez réaliser vous-même votre couverture. Si vous êtes bons en dessin, ou que vous maîtrisez parfaitement les logiciels concernés, cela sera sûrement plus rentable pour vous. Cependant, n’oubliez pas que votre couverture doit revêtir un aspect professionnel : une couverture qui laisse une impression négligée ne sera que très peu engageante pour vos futurs lecteurs qui préféreront se tourner vers quelque chose qui semble plus sérieux. C’est d’autant plus important lorsque vous n’êtes pas publié par une grande maison d’édition. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers des graphistes et des illustrateurs professionnels qui sauront vous guider et vous conseiller, et qui répondront à vos attentes. Vous aurez ainsi une couverture digne de ce nom !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment choisissez-vous vos couvertures ?

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires