Les Français et la lecture

shutterstock_570316480 (1)Nous pensons bien que par rapport au 20ème siècle, où la technologie était limitée et où les gens avaient des livres comme amis qui les suivaient partout, le niveau de lecture a connu une baisse considérable, de nos jours, entraînant même avec lui le niveau scolaire.  En effet, depuis le temps, il y a eu beaucoup de changements surtout dans le domaine du numérique où une très grande progression s’est faite (internet, smartphone, télévision, jeux vidéo) et pour découvrir et utiliser tout cela, il en faut du temps !!!

Malheureusement, l’ami d’antan a été remplacé par de nouveaux amis !!!

Mais pour en avoir le cœur net, le Centre national du livre a fait une étude « Les Français et la lecture », conduite par Ipsos, pour évaluer le comportement des Français par rapport à la lecture, et voici le résultat :

Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015. De grands lecteurs qui lisent plus de livres papier et une nette progression de la lecture de livres numériques.

livres

- Une lecture plus numérique qu’en 2015, surtout chez les femmes. Elles sont plus acheteuses de livres sur Internet, plus connectées aux réseaux sociaux et plus sensibles aux recommandations des internautes. - Diversification et externalisation des circonstances de lectures. Les Français lisent toujours autant à domicile, mais aussi plus en dehors de chez eux, notamment dans les transports en commun. - Fort développement des achats de livres d’occasion et de la vente en ligne, au détriment de la librairie. Un sentiment toujours très présent que les livres y sont vendus plus chers qu’ailleurs. - Encore plus de bénéfices reconnus à la lecture. L’approfondissement des connaissances et le plaisir restent les premières motivations. Plus que jamais valeur refuge, la lecture permet également aux Français de s’évader, d’oublier le reste ou de mieux comprendre le monde qui les entoure.

shutterstock_445813846Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, « Les Français lisent autant qu’en 2015, c’est une bonne nouvelle. Deux tendances se dégagent de cette étude : une hausse des pratiques numériques, en ce qui concerne la lecture, les achats et la recommandation, et une diversification des lieux d’achat. Plus que jamais, une action déterminée en faveur de la lecture loisir, plébiscitée, est nécessaire.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires