Découvrez Mariama BÂ : écrivain féministe africaine

La littérature africaine compte de nombreuses plumes de talents, découvrez aujourd'hui à nos côtés Mariama Bâ, porteuse "du féminisme en mode épistolaire".

 

Mariama Bâ

mariama ba

Mariama Bâ, née en 1929 et morte en 1981 à Dakar, est une écrivain féminine africaine d'origine Sénégalaise, une grande militante des droits des femmes et une mère de 9 enfants.

Après son troisième divorce, Mariama s'engage pour de nombreuses associations féminines en prônant l'éducation et les droits des femmes. Elle s'attache particulièrement aux droits des femmes mariées suite à son expérience avec son troisième mari, le député et ministre Obèye Diop.

   

"Une femme devrait épouser l'homme qui l'aime, mais jamais celui qu'elle aime. C'est le secret du bonheur durable." Mariama Bâ

     

Ses oeuvres

20933123Au travers de discours et d'articles presse, elle a donné sa voix aux femmes vivant dans des conditions difficiles. En 1979, elle publie son premier roman "Une si longue lettre" aux Nouvelles éditions africaines.

Cet ouvrage manifeste l'ambition féministe africaine naissante face aux traditions sociales et religieuses. Le roman connait un grand succès ce qui lui permet de remporter le Prix Noma à la foire du livre de Francfort en 1980.

Elle meurt peu après d’un cancer, avant la sortie de son deuxième roman, Un chant écarlate, qui raconte l'échec d'un mariage mixte entre un Sénégalais et une Française, soulignant l'égoïsme de l'époux et les différences culturelles.

Ses œuvres traitent principalement des conditions sociales de son entourage immédiat et de l'Afrique. Elle ose parler de problèmes encore tabous tels que la polygamie, les castes, l'exploitation des femmes, l'opposition de la famille, les différences culturelles dans un mariage mixte...

Découvrez vite cette auteur engagée et talentueuse !

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires