Le livre papier vs le livre numérique

Avec l’évolution d’internet, la comparaison entre le livre papier et numérique se pose énormément. Faudrait-il choisir entre le livre papier et le livre numérique ? Dans certains cas, le format du livre tient compte du profil du lecteur. Nous ne parlerons pas d’inconvénients car après analyse nous remarquons que les inconvénients de l’un sont les avantages de l’autre.

 

 

LISEUSE

 

Un voyageur Une personne nomade ou voyageant beaucoup appréciera de stocker l'ensemble de sa bibliothèque dans un seul et même objet disposant d'une longue autonomie (de plusieurs semaines en général, l'encre électronique consommant très peu d'énergie).  Plus question de surcharger son sac avec plusieurs livres. Le lecteur mobile ne sera plus obligé de se limiter dans le choix de ses lectures.

 

Un jeune peu intéressé par la lecture Les jeunes lisent et favorisent l'utilisation du ebook. Vincent Monadé, le président du CNL, "Les jeunes lecteurs lisent entre 2 et 3 genres de livres en moyenne : les romans (55% lisent des romans) et les BD (53%) sont de loin les deux genres les plus lus. Harry Potter est le livre préféré à la fois par les filles et les garçons et par toutes les tranches d’âge : 6 % des lecteurs l’ont cité comme leur livre préféré, devant Titeuf, Astérix, la cabane magique, et Hunger Games. Les filles sont beaucoup plus lectrices de romans (69% en lisent) : après Harry Potter, leurs livres préférés sont Twilight, Le journal d'Anne Frank, After et Violetta . Les garçons qui sont en revanche beaucoup plus lecteurs de BD (64%) et de mangas (30%) : après Harry Potter, leurs livres préférés sont Titeuf, Tintin, Astérix et Pokémon". Si les jeunes sont plus réfractaires à la lecture, ils préféreraient les e-books aux livres papier. "Une liseuse a plus en commun avec les appareils électroniques que les jeunes utilisent tout le temps, comme les smartphones ou les iPads, qu'un livre de papier, notamment dans la façon de tourner les pages, ou la possibilité de régler la taille de la police, etc.,".

 

Une personne malvoyante ou souffrant de troubles de la lecture Les liseuses séduisent les personnes ayant une mauvaise vue grâce aux options qu'elles renferment : augmentation ou réduction de la luminosité de l'écran, de la taille du texte et même de l'espacement des lignes. Il en va de même avec les personnes souffrant de troubles de la lecture, tels que la dyslexie. "Ce qui a fait la différence est la capacité de l'appareil à afficher des lignes de texte extrêmement courtes (environ deux ou trois mots seulement par ligne), ainsi que sa capacité à espacer le texte", expliquait alors le docteur Schneps . Il ajoute "Lorsque ces gens lisent en modifiant le format du texte, leur lecture est instantanément améliorée."

 

 

LIVRE PAPIER

 

Une personne ayant des problèmes de mémoire De multiples études ont prouvé que la lecture sur papier favorisait la concentration et la mémoire. Une expérience menée en Norvège, relayée par The Guardian, le confirme : une même histoire avait été soumise à différentes personnes sous deux formats, l'un numérique sur la Kindle (la liseuse d'Amazon) et l'autre papier sur livre de poche. Interrogés plus tard, ceux qui avaient lu l'histoire sur le livre de poche s'en rappelaient bien mieux que ceux l'ayant lu sur la liseuse. "Lorsque vous lisez sur du papier, vous pouvez sentir avec vos doigts les piles de pages à gauche et à droite, de croissance et de rétrécissement, expliquait alors Anne Mangen, de l'université norvégienne Stavanger ; vous pouvez donc toucher du doigt la progression... Il aide en quelque sorte le lecteur à figer et ancrer le déroulement et la progression du texte, et donc l'histoire".

 

Une personne souffrant de fatigue oculaire La luminosité trop élevée d'un écran peut contribuer à une fatigue visuelle, voire à des démangeaisons ou des sensations de brûlures, notamment pour les personnes souffrant chroniquement de fatigue oculaire. Sachez toutefois que les liseuses n'ont pas d'écran rétroéclairé, mais fonctionnent sur le principe de l'encre électronique pour un meilleur confort de lecture. Certains modèles, plus chers, intègrent un écran lumineux permettant de lire dans le noir sans déranger son voisin. Cette option n'est donc pas intéressante pour les personnes ayant des yeux fragiles.

 

Un amoureux ou un nostalgique du livre Certains ont un attachement émotionnel au livre papier en tant qu'objet et à l’expérience sensorielle qu'il procure. Ce type de lecteurs ne seront pas séduits par une liseuse et ils n'auront aucun plaisir à l'utiliser. "Certaines personnes adorent l'apparence, l'odeur et la sensation de l'ouvrage classique tenue à la main, explique le Dr Matthew H. Schneps ; ces personnes peuvent ne pas vouloir renoncer à la lecture sur un livre papier".   Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires