Top 5 des plus grandes bibliothèques du monde

Aujourd’hui nous vous avons préparé une sélection des 05 plus grandes bibliothèques du monde. Quelle est celle qui vous plait ?

 

Bibliothèque du Congrès, Washington, DC, Etats-Unis

Le trophée de la plus grande bibliothèque est attribué à la Bibliothèque du Congrès. Construite en 1 800 à Washington, elle possède la plus grande collection de bouquins dans le monde : plus de 38 millions de livres dans toutes les langues. Elle compte 70 millions de manuscrits, 14 millions de photographies, 5,5 millions de plans et de cartes et 8,1 millions de disques. Aujourd’hui, la bibliothèque sert principalement comme centre de recherche pour les demandes de renseignements provenant des Congrès. Elle est ouverte au public.

Bibliothèque nationale de Chine, Pékin

A la deuxième place, la Bibliothèque nationale de Chine est la plus grande du continent asiatique. Située à Pékin, la « BNC », son autre nom, possède environ 26,3 millions de livres. Elle détient la plus riche collection de documents chinois. Créée en 1909, elle ne fut ouverte au public qu’en 1912. Cette bibliothèque contient de nombreux ouvrages étrangers dans plus de 115 langues. Enfin, elle offre un accès gratuit à des documents de la période républicaine (8000 ouvrages).

Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Russie, Saint-Pétersbourg

La Bibliothèque de l’Académie des Sciences de Russie à Saint-Pétersbourg complète le podium. Elle compte aujourd’hui une collection de plus de 20 millions de livres. Elle comprend de nombreux écrits sur des découvertes de scientifiques. Depuis 1774, chaque chercheur doit fournir un exemplaire gratuit de ses conclusions. La bibliothèque est uniquement ouverte aux employés des institutions qui sont membres de l’Académie des sciences de Russie et à ceux de l’enseignement supérieur.

Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa

Pour la quatrième place, on retrouve la Bibliothèque et les Archives du Canada avec ses 18 800 000 livres. 241 kilomètres linéaires de documents textuels gouvernementaux et privés, plus de 3 millions de dessins, plans et cartes d’architecture, dont certains datent du début du XVIe siècle. Elle referme aussi environ 5 milliards de mégaoctets d’information sous forme électronique, dont des milliers de thèses, périodiques et livres canadiens accessibles en ligne et près de 30 millions de photographies, comprenant des épreuves photographiques, des négatifs, des diapositives et des photos numériques.

Bibliothèque nationale allemande, Francfort

La Bibliothèque nationale allemande se classe cinquième. Elle a été créée afin d’archiver les publications allemandes. Avec ses 18 500 000 livres, elle possède aussi une collection de tous les enregistrements musicaux allemands. Il existe en fait trois bâtiments de la Bibliothèque nationale allemande. Le premier est situé à Francfort, le deuxième à Berlin et le dernier à Leipzig. En combinant les trois, on arrive aussi à un total de 32,700 000 articles. Ajoutons à cela, que le gouvernement fédéral demande à ce que toute personne publiant un écrit dans le pays soit tenu de remettre une copie à la bibliothèque.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires