Rencontre avec Bruno Obame, auteur de « Méditations Poétiques – Tome I »

Présentez-nous votre ouvrage

« Méditations Poétiques » est un recueil de poésie, mais en réalité c’est bien plus qu’un recueil de poésie, c’est un livre à méditer. Les méditations ou réflexions abordées dans ce livre sont intemporelles et universelles, elles permettent de réfléchir à sa propre existence ainsi qu’aux valeurs qui la caractérisent. Les retours des personnes qui ont lu ce livre, sont unanimes : c’est un livre profond. De nombreux lecteurs m’ont dit qu’ils en avaient fait leur livre de chevet. Tout cela pour dire que ce livre se médite, et qu’il apportera sérénité et bien-être à l’esprit de celui qui voudra bien s’y arrêter. Surtout, il initiera une nouvelle façon de réfléchir sa vie.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Au départ, je ne pensais pas à écrire un livre, ni à publier les réflexions qui composent le recueil « Méditations Poétiques ». Ce sont des réflexions que j’ai écrites dans différentes situations de ma vie, par exemple dans le RER (train de banlieue de la région parisienne), en allant travailler. Dans ces moments où le train restait bloqué entre deux arrêts, alors me venaient des pensées et des réflexions que je notais sur des feuilles ou un carnet. Lorsque j’ai commencé à partager ces réflexions à mes proches et à des amis, ils m’ont incité à les publier. Ces réflexions leur ayant permis de se repositionner dans leur vie, donc d’apporter plus de bonheur dans leur existence, ils y ont vu un moyen d’aider un plus grand nombre. C’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé de les publier, afin de les rendre accessible au plus grand nombre. Je souhaite que ces réflexions apportent un peu de plus de bonheur dans leur existence, comme cela a été le cas pour mes amis et mes proches.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s’adresse à des personnes qui veulent jouir sereinement de la vie, à des personnes qui désirent réfléchir sur leurs valeurs, et intégrer des valeurs authentiques dans leur vie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Un message d’espoir : la vie est belle, à condition de la voir du bon regard. Dire au lecteur qu’il y a une solution, un chemin qui lui apportera la réponse à sa question, une espérance authentique, de la joie, de la force, et bien plus encore. Oui cela est possible. L’idée est donc d’encourager le lecteur à faire la démarche, le « premier pas » vers la découverte du chemin dont il est question dans tout le recueil.

Où puisez-vous votre inspiration ?

L’inspiration me vient bien souvent comme une révélation lorsque j’observe la vie autour de moi, et dans le monde. Mais également, contempler avec sincérité et honnêteté la nature, l’univers, me permet de comprendre des choses profondes que j’essaie de rendre avec des mots, sous une forme poétique. Parce que j’aime la poésie, elle résonne comme une mélodie, quelque chose d’agréable dans mon esprit.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Le tome 2 des « Méditations Poétiques », mais je n’ai pas encore le titre... Il y a tant de sujets qui poussent à la réflexion dans nos sociétés « modernes ».

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Gardez espoir, oser croire, apprenez à regarder au-delà du voile…

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires