Top 10 des Proverbes français

À quel point être vous incollable sur les proverbes français ? Aujourd’hui, Edilivre a décidé de vous donner la signification de dix d’entre eux. Découvrez-les maintenant !

« Le passé assure l'avenir »

Origine : recueil de proverbes français publié en 1818. Signification : un homme dont le passé a toujours été honorable et couronné de succès offre pour l'avenir des garanties sur lesquelles on peut compter.

« Un bon renard ne mange point les poules de son voisin »

Origine : dictionnaire de l'Académie française publié en 1835. Signification : un homme rusé comme un renard, qui souhaite effectuer une mauvaise action, commettra ce geste dans un quartier éloigné plutôt que dans son voisinage, afin de ne pas être soupçonné.

« Il a une oreille d'âne » ou « L'âne, qui entend tout, baisse ses oreilles et continue son pas »

Origine : dictionnaire de la langue française publié en 1813. Signification : ce proverbe faisait référence au serviteur qui, bien qu’étant au fait de toutes les histoires qui se murmuraient dans le château, ne se mêlait jamais à la discussion par peur des représailles.

« Qui a beaucoup, perd beaucoup »

Origine : recueil de proverbes français publié en 1818. Signification : plus une fortune est grande, plus un homme occupe une position élevée dans la société, et plus il a d'envieux et d'ennemis jurés qui ne lui souhaitent que du mal.

« Arrogance et vanité, font escorte à la beauté »

Origine : recueil de proverbes français publié en 1818. Signification : les gens possédant de bons attraits physiques sont souvent orgueilleux, vaniteux et arrogants. À tous ces pédants, répondez-leur par ce magnifique proverbe kurde : « le plus beau luxe est la simplicité. »

« À bon demandeur, bon refuseur »

Origine : proverbe du manuscrit du XIIIe siècle. Signification : celui qui pose une question indiscrète mérite d'être refoulé sans ménagement. À l’inverse, une demande effectuée poliment n’obtiendra qu’un refus honnête.

« Il faut avoir deux cordes à son arc »

Origine : proverbe de Charles de Bovelles (1479-1566). Signification : il faut savoir être prévoyant et avoir toujours en tête une solution de repli. La prévoyance nous permet bien souvent de prévenir le pire !

« La volonté est réputée pour le fait »

Origine : proverbe d'Antoine Loisel (1536-1617), Institutes coutumières (1607). Signification : avoir de bonnes intentions ou être de bonne volonté, c'est bien ! Allez jusqu’au bout de l’intention ou de la volonté en question, c’est mieux.

« Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir »

Origine : proverbe de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

Signification : avant de faire une promesse, il faut toujours prendre le temps de la réflexion afin d’être sûr de pouvoir la tenir. Ainsi celui qui accompli ses promesses est souvent celui qui ne s’est pas précipité pour en faire.

« Petit à petit l'oiseau fait son nid »

Origine : proverbe de Philibert-Joseph Le Roux, Dictionnaire proverbial (1718). Signification : avec de la patience et de la persévérance chacun est capable d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires