Rencontre avec Florence Angers, auteur de « Hors-norme, le parcours du combattant »

Présentez-nous votre ouvrage

C’est un témoignage personnel qui dénonce certaines dérives dramatiques, récurrentes dans le milieu médical psychiatrique : en 2014 mon fils (alors adolescent) a été hospitalisé très brutalement, diagnostiqué psychotique aigu, voire schizophrène, rapidement enfermé en chambre d'isolement contre son gré et contre le mien (alors qu'il était encore mineur), puis, sans recherche ni discernement aucun, mis sous traitement extrêmement lourd durant plusieurs années. Dès le début j'ai douté de la légitimité des traitements infligés, confortée en cela par mon fils qui se sentait totalement déplacé en hôpital psychiatrique : nous avons mené un long combat contre la lourde institution psychiatrique et la tentative d'emprise totale de l'ensemble du corps médical rencontré. Il nous a fallu une volonté incroyable pour arriver à nous extraire de ce système implacable, mais aujourd'hui, après bientôt quatre années, le constat est édifiant : mon fils n'est absolument pas psychotique, encore moins schizophrène, il est tout simplement "surdoué"... Il a été la victime de psychiatres tout-puissants et de psychologues formatés par ces mêmes psychiatres, qui l'ont "massacré" des années durant, l'enfonçant littéralement dans la maladie.... En bref, il a été "soigné" (et là le terme est totalement usurpé) pour une maladie qu'il n'avait pas… Mon récit relate ces douloureuses années de combat, les souffrances endurées, mais surtout l’espoir presque toujours présent d’une issue heureuse.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Tout au long de ces années, je me suis rendu compte que mon fils était loin d’être un cas isolé, j’ai donc écrit ce témoignage dans l’espoir qu’il pourra aider d’autres familles plongées dans le monde passionnant des « surdoués », mais injustement égarées dans l’univers implacable de la psychiatrie.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Je pense qu’il peut s’adresser à toutes les familles : en effet, chacun d’entre nous a déjà entendu parler des « surdoués », des personnes « à haut potentiel », mais percevons-nous vraiment leurs différences, leurs éventuelles difficultés d’adaptation à notre société ?

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Je n’ai d’autre prétention que celle d’alerter, d’autre souhait que celui de semer ne serait-ce qu’une pincée de doute chez certains médecins psychiatres enfermés dans leurs certitudes et aveuglés par leur toute-puissance...

Où puisez-vous votre inspiration ?

Ecrire l’histoire de mon fils a été une nécessité, une évidence, dès le moment où nous sommes sortis victorieux de notre long combat.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’aimerais écrire quelque chose de beaucoup plus léger, de plus heureux, un roman peut-être...

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires