Des livres pour réfléchir sur le genre

Comme le disait Simone de Beauvoir : « on ne naît pas femme, on le devient ». Contrairement au mot « sexe » qui se réfère davantage aux caractéristiques biologiques d’une personne (génétique, hormones, chromosomes), la notion de genre est fondée sur le sentiment d’appartenance de cette personne à une catégorie de nature sociale. Découvrons ensemble une sélection de livres pour réfléchir sur le genre.

A comme aujourd’hui – David Levithan

C’est l’histoire de A, un individu se réveillant chaque jour dans un corps différent. Le personnage prend l’identité et le genre de la personne dont il occupe le corps mais ne connaît pas son propre genre. Des règles primordiales régissent son existence : ne pas se faire remarquer, ne pas s’attacher ni trop s’infiltrer dans la vie de son hôte. Jusqu’au jour où A tombe amoureux de Rhiannon, la petite amie de son hôte du jour. Les jours suivants, A va tenter par tous les moyens de la revoir, quitte à bousculer la vie de ses hôtes et à enfreindre ses propres règles. A travers cette histoire d’amour peu commune, l’auteur en profite pour aborder une multitude de problématiques liées à l’adolescence, et en particulier celle de l’identité de genre. Le roman sera prochainement adapté au cinéma.

 

 

 

A Kiss in the Dark – Cat Clarke

Ce roman raconte l’histoire d’Alex, une jeune fille qui fait la connaissance de Kate sur le site Internet de leur groupe de musique favori. Lorsqu’elles décident de se rencontrer, l’attirance est immédiate. Cependant, Alex se rend très vite compte que Kate pense qu’elle est un garçon à cause de son look androgyne. Alex se met alors à jouer le jeu pour ne pas la perdre. Mais plus elles se rapprochent, plus il devient difficile pour Alex de faire semblant et de garder son secret. Avec ce roman, Cat Clarke nous offre une histoire poignante et un personnage en questionnement sur son genre très intéressant.

 

 

 

Je suis qui je suis – Catherine Grive

C’est le début de l’été et Raph’, un enfant qui ne sait plus vraiment quelle est son identité, se voit contraint de passer toutes ses vacances à la maison. Pour passer le temps, l’enfant commence à voler le courrier de ses voisins. Son chagrin persiste malgré tout, mais Raph’ va rapidement faire la connaissance de la cousine d’un de ses amis. Cette rencontre va lui permettre de découvrir l’origine de son mal-être. Il s’agit d’un roman très court mais avec un personnage principal très touchant dont on ne connait pas le genre au début du livre.

 

 

 

Opération pantalon – Cat Clarke

Autre roman de Cat Clarke mais plus récent, Opération pantalon raconte l’histoire de Liv, un adolescent qui sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille. Ses parents le laissent s’habiller et s’exprimer comme il le souhaite, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Liv décide alors de lancer l’opération pantalon, une campagne visant à permettre aux filles de pouvoir porter un pantalon. Ce roman aborde la thématique de la transidentité sur un ton très positif. Liv, par sa force de caractère, est un personnage très touchant et attachant.

 

 

 

Dominique – Cookie Allez

Dominique est un roman nous présentant un couple qui vient d’avoir un enfant et qui a décidé de ne pas lui assigner de genre à sa naissance. Son sexe est gardé secret, aussi bien pour l’entourage de la famille que pour le lecteur. L’auteur ne fait aucun accord et n’utilise pas de pronom, une tâche difficile car la langue française est très genrée. Le but des parents est de laisser leur enfant développer sa personnalité en toute liberté, sans lui imposer les normes et les stéréotypes de genre de la société dans laquelle il grandit.

 

 

 

Garçon ou fille – Terrence Black

Sam, 13 ans, vient de perdre sa mère et est envoyé en Angleterre chez son oncle et sa tante. Il a du mal à s’intégrer. Son cousin Matthew et sa bande décident de le mettre à l’épreuve : se déguiser en fille pendant une semaine et aller au collège avec eux sans que personne ne se doute de rien. Sam relève le défi et la plaisanterie des garçons va très vite se retourner contre eux. Contre toute attente, Sam va prendre goût à ce challenge. Ce roman est intéressant car il permet de réfléchir sur les stéréotypes de genre et les normes sociales. Il s’agit néanmoins d’un ouvrage moins abouti sur les questions de genre que ceux cités précédemment, car il reste beaucoup plus en surface sur ces questions. Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires