Rencontre avec Alice Deloi, auteur de « Les Flammes du Diable »

Présentez-nous votre ouvrage

Un marginal vit avec sa femme, sa maîtresse et ses cinq enfants sous le même toit. Il n’a pas appris de métier précis et se jette dans des aventures professionnelles toutes vouées à l’échec. La famille vit dans une grande précarité financière et matérielle. Constamment endetté, le père déménage très fréquemment. Les enfants restent des mois, voire des années entières sans être scolarisés. Bientôt devenu invalide, le père sombre dans l’inertie la plus totale et donne libre cours à tous ses démons… Ses enfants souffrent de cette marginalisation forcée. Bientôt, son plus jeune fils perd la raison… Comme ce roman est tiré d’une histoire vraie, les noms et prénoms des protagonistes ont été modifiés.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

En écrivant ce livre j’ai voulu relater le cas d’une famille qui quoique vivant au cœur d’un pays développé et structuré comme la France devient l’otage de son propre « chef de famille ». J’ai aussi voulu démontré que le refus d’orienter son mode de vie sur des principes rationnels mène inéluctablement au bord de l’abime. Ce récit est aussi un appel à tous ceux qui ont gardé un souvenir douloureux de leur enfance de ne pas se sentir seul.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

A tous les lecteurs qu’un tel thème peut intéresser.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Qu’au bout de chaque tunnel si obscur soit-il brille une lueur d’espoir et qu’il importe d’orienter son regard vers cette lueur d’espoir même si le chemin à parcourir en vue de l’atteindre est souvent jonché d’embûches.

Où puisez-vous votre inspiration ?

L’histoire elle-même fut la source de mon inspiration.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je nourris des projets concrets d’écritures pour l’avenir.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Que l’espoir d’un avenir meilleur nous arme d’une force insoupçonnée et nous permet de surmonter bien des épreuves.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires