Rencontre avec Talia Loemba-Bouity, auteur de « Dans les catacombes du monde actuel »

Présentez-nous votre ouvrage

"Dans les catacombes du monde actuel" est un recueil de poésie. Dans cette œuvre, j’essaie d’attirer l’attention des gens sur la plupart des maux que connaît notre monde : terrorisme, mauvaise gouvernance, pollution atmosphérique, guerres et bien d’autres. À une période où tous les signaux d’alertes sont en orange comme la nôtre, le moment n’est-il pas venu de construire ensemble l’édifice de la paix, du bien-être et de la fraternité entre les peuples ? À mon avis il est temps que l’homme contemporain retrouve enfin son humanité. Dans ce livre je dénonce, je dévoile et j’espère.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Vous savez, nous vivons une période cruciale où le danger flirt avec l’ignorance. Les relations humaines tout comme les relations entre les États se refroidissent. L’extrémisme religieux conduit à la décadence et un petit groupe d’illuminés tire les ficelles dans l’ombre au grand dam des peuples qui subissent et immigrent à la recherche d’une vie nouvelle vers des contrées lointaines. Les organes de contrôle et les organismes internationaux semblent débordés. Mais curieusement, nombreux préfèrent ne pas s’en rendre compte. À travers ce livre, les gens peuvent regarder le monde avec mes yeux d’auteur. Ils peuvent comprendre mon aspiration pour un monde juste. Il était donc temps d'interpeller les consciences pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Aux amoureux de la poésie en particulier, et aux amoureux des belles lettres en général. À ceux qui affectionnent une littérature engagée et engageante.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Celui de la responsabilité humaine. Si nous sommes responsables du mal que l’on observe, nous pouvons aussi être responsables du bien que l’on espère ; le monde en a besoin.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Ma formation universitaire m’a conduit sur les sentiers de l’observation. C’est dans l’observation de la nature et du monde qui m’entoure que je puise la plupart du temps mon inspiration. Cependant, je dois aussi admettre que les expériences personnelles sont une source à laquelle je m’abreuve sempiternellement.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je participe, avec d’autres auteurs africains à travers le monde, à l’écriture d’une anthologie qui paraîtra en 2018. Entre temps, je travaille aussi à l’écriture d’un roman.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je les invite à découvrir "Dans les catacombes du monde actuel", un livre qui cadre bien avec l’actualité du moment. Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires