La littérature afro-américaine

La condition des Afro-américains aux Etats-Unis a été très mouvementée par le passé. Ces derniers n’avaient pas les mêmes droits que les blancs qui étaient privilégiés, et ce même après l’abolition de l’esclavage. La contestation a mis du temps avant d’être entendue. Le mouvement des droits civiques, qui agit pour l’égalité des citoyens, a pris de l’ampleur durant les années 1950. Cette période coïncide avec la publication de nombreux écrits.

 

Dans cet article, nous vous avons sélectionné trois ouvrages qui symbolisent cette période contestataire.

 

Martin Luther King, « Révolution non Violente » :

 

C’est l’une des plus grandes figures de la contestation de la ségrégation aux Etats-Unis. Le prix Nobel de la Paix 1964 raconte son combat qui a mené à l’égalité grâce à un vote au Sénat. Il décrit ses actions non-violentes telles que la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté, où Martin Luther King a prononcé son mythique discours devant le Lincoln Memorial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Baldwin, « Chronique d’un pays natal » :

 

James Baldwin est l’un des premiers écrivains noirs de sa génération. Dans ce recueil paru en 1955, l’auteur raconte son quotidien en tant qu’afro-américain. Il explique avec franchise tous les obstacles auxquels il a dû faire face. Il décrit des scènes de sa vie qui l’ont marqué comme une émeute à Harlem. Il y a une démarche sociologique dans ce roman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Richard Write, « Un enfant du pays » :

 

Contrairement aux deux écrivains précédents, ce livre est un roman. L’auteur raconte l’histoire de Thomas Bigger, un jeune homme noir, qui vit dans un immeuble vétuste de Chicago. Il comprend vite qu’il n’a pas les mêmes chances dans la vie que d’autres américains. Cependant, il n’accepte pas sa peine ce qui va le pousser à commettre des actes malheureux. Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires