La seconde Guerre Mondiale et la littérature

La seconde Guerre Mondiale et la découverte des camps de concentration ont profondément marqué les populations. Au sortir d’une guerre très meurtrière, il a fallu se reconstruire pour ces hommes et  femmes traumatisés. Pour certains, cette phase de reconstruction est passée par l’écriture. Bon nombre de soldats, résistants, ou déportés de la Shoah ont relaté les horreurs qu’ils ont vues. La publication de leurs ouvrages est généralement faite plusieurs années après la fin de la guerre, une fois le processus de deuil enclenché. Voici une sélection d'ouvrages qui témoignent de la seconde Guerre Mondiale.

 

Primo Lévi, « Si c’est un Homme » : 

 

Primo Lévi a été arrêté en Italie en tant que résistant et a été déporté à Auschwitz où il y est resté de février 1944 jusqu’à la libération. Dans cet ouvrage, il raconte son quotidien dans le camp d’extermination. Il explique la déshumanisation dont son victime les déportés ainsi que la manque de solidarité qui y règne. Ce livre très marquant est écrit avec une grande neutralité à la façon d’un sociologue.

 

 

 

 

 

 

Pierre Mendès France, « Liberté, liberté chérie » : 

 

L’homme politique qui a été ministre des affaires étrangères sous la présidence de René Coty revient sur son passé militaire durant la seconde Guerre Mondiale. Arrêté, puis emprisonné par le régime de Vichy, il raconte la préparation de son procès et son évasion pour rejoindre l’Angleterre et s’engager avec les Forces françaises libres. Il prit la plume durant un cours passage à New York avant de repartir pour Londres et reprendre les combats.

 

 

 

 

 

 

 

Lucie Aubrac, « Ils partiront dans l’Ivresse » : 

 

Lucie Aubrac est une résistante qui a mené de nombreuses actions sous l’occupation Nazie. Elle raconte son quotidien entre mai 1943 et février 1944 entre l’organisation de la libération de son mari, Raymond Aubrac, et la vie en clandestinité avant de rejoindre Londres. Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires