Rencontre avec Bakary Ouattara, auteur de « Même parfois, la mort n’a pas pitié des pauvres »

Présentez-nous votre ouvrage

Cet ouvrage est constitué de cinquante et un poèmes, qui évoquent des thèmes respectifs. Déjà à travers le titre, on peut avoir une idée sur les deux grands thèmes : "la mort" et "la pauvreté" qui sont développés avec les petits sous thèmes. Cet ouvrage représente la vie de bon nombre d’africains, et c’est la raison pour laquelle j’ai débuté ce recueil de poèmes par "les femmes d’Afrique".

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

D’abord, avant d’écrire ce livre, il y a beaucoup de questions que je me suis posé. Donc pour pouvoir répondre à ces questions, il fallait prendre la plume pour écrire en y répondant. Par conséquent, ce livre est un moyen pour moi de me faire entendre sur toute la planète terre à travers des aspects bien définis dans ce livre.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Dans cet ouvrage, je m’adresse à tout le monde. Que ce soit les femmes, les jeunes et les hommes. D’ailleurs, c’est pourquoi vous trouverez des poèmes comme "la jeunesse". Dans ce poème par exemple, j’exhorte la jeunesse à se mettre au travail afin d’améliorer leur condition de vie. Car nul ne peut faire le bonheur de l’autre. Autrement dit personne ne viendra nous porter haut ; il nous revient donc d’être le sujet de notre histoire. Aussi, un autre poème intitulé "les femmes d’Afrique" dans lequel j’évoque le courage, la gloire et la louange des femmes en général, et des femmes africaines en particulier.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le message majeur de cet ouvrage est d’encourager la Paix, l’Amour ainsi que le Courage de l’Homme. Dans cette dynamique, cet ouvrage renseigne le lecteur sur l’importance du respect de ses valeurs culturelles et de sa dignité.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration de diverses manières et dans diverses situations. C’est souvent dans les moments de difficultés tout comme dans les moments de béatitudes. Autrement dit, à travers les faits sociaux, notre vécu quotidien. Cela peut être lié au vécu de l’auteur ou de son milieu.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

À ce niveau, il faut dire que j’ai de grands projets d’écriture dans l’avenir. Et ces projets vont s’étendre sur tous les genres littéraires ; ils vont se baser sur l’histoire pour donner une nouvelle ère à la littérature, c’est-à-dire une nouvelle modernité à la littérature. Cela permettra de créer un nouveau style d’écriture. De plus, mon plus grand rêve c’est d’être le plus lu dans le monde entier.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Ce que j’aimerais dire aux lecteurs, c’est de lire cet ouvrage avec un esprit philosophique. Autrement dit, ils doivent bien méditer sur chaque terme et notion de cette œuvre poétique. De même, j’encourage les lecteurs à lire davantage. Car la lecture restera le seul moyen pour permettre à l’homme ordinaire d’être extraordinaire.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires