Les œuvres de vulgarisation scientifique de Stephen Hawking

Il nous a quitté le 14 mars dernier, Stephen Hawking était un physicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique et ses livres de vulgarisation sur ces sujets. Atteint de la maladie de Charcot depuis ses 21 ans, il l’aura défié pendant cinquante ans en consacrant sa vie à décrypter les secrets de l’univers. Retour sur ses livres de vulgarisation scientifique.

 

Une brève histoire du temps

Ce livre est le premier que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public et également l’un des plus grands succès de la littérature scientifique. Paru en 1988 aux États-Unis, c’est depuis devenu un best-seller vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Il est resté sur la liste des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives et a été traduit dans plus de 35 langues. Stephen Hawking tente d’expliquer des phénomènes tels que le Big Bang, le trou noir, le cône de lumière ou la théorie des cordes à des non-initiés. Le tout dans un langage accessible à tous, accompagné de quelques illustrations et de peu d’équations pour faciliter la compréhension. Le livre a d’ailleurs été adapté au cinéma, et le film a été récompensé aux Golden Globes en 2015.

 

L’Univers dans une coquille de noix

Avec cet ouvrage, Stephen Hawking fait le point sur les stupéfiantes percées théoriques qui ont eu lieu depuis la publication de son précèdent livre. Le but de l’astrophysicien était de publier un livre qui puisse mettre à jour les connaissances du grand public depuis son dernier livre. Cette fois, il se concentre sur la relativité einsteinienne, le principe d’incertitude, la mécanique quantique et les cinq théories des cordes.

 

Y a-t-il un grand architecte dans l’univers ?

Écrit en collaboration avec le physicien américain Leonard Mlodinow, cet ouvrage suscite la controverse lors de sa parution en 2010. On a notamment reproché à Stephen Hawking de mêler sciences, physique et religion. Même s’il n’a pas atteint les sommets de son best-seller cité en tête de cet article, ce livre s’est tout de même écoulé à plus de 80 000 exemplaires en France.

 

Georges

Entre 2007 et 2014, Stephen Hawking se joint à sa fille, Lucy Hawking, pour coécrire la série de fiction jeunesse Georges. Dans ces romans, on découvre l’histoire de Georges Greenby, un enfant qui découvre ses nouveaux voisins, Éric et sa fille Annie. Avec eux, il va vivre des aventures extraordinaires grâce à l’ordinateur le plus puissant du monde, Cosmos. Chaque volet de la saga inclut des fiches adaptées au lectorat sur les découvertes de Stephen Hawking.

 

Dernières nouvelles des trous noirs

Il est paru en 2016 chez Flammarion en collaboration avec BBC. À travers cet ouvrage d’une centaine de pages, l’astrophysicien transmet ses connaissances sur les trous noirs, sujet dont il est l’un des spécialistes mondiaux. Tout est fait pour faciliter la lecture des novices dans ce domaine : les notes explicatives, les schémas de rappel, les dessins… Il permet au lecteur d’en apprendre plus sur les objets les plus mystérieux et fascinants du cosmos.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires