Rencontre avec Nicolas Vanden Plas, auteur de « Un million de petites pièces »

Présentez-nous votre ouvrage

Un million de petites pièces raconte l’histoire de six jeunes que tout semble opposer. Ils ont des modes de vie différents, des parcours différents, des attentes et des rêves bien distincts. Cependant, au cours de leur dernière soirée en tant qu’étudiants, leurs destins vont s’entremêler suite à un événement inattendu. Et leurs différences, qui jusqu’ici les séparaient, vont soudainement les faire se rapprocher plus qu’ils ne l’auraient imaginé.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je pense que j’en avais besoin. Il y a un côté thérapeutique dans ce livre, j’ai mis un peu de moi dans chaque personnage du roman. C’était une façon pour moi de clore ce chapitre de ma vie et de passer à autre chose. De définitivement passer à l’âge adulte. Je crois que je n’aborderai plus ces thèmes dans mes prochains écrits.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Si je devais définir une tranche d’âge, je dirais les lecteurs âgés entre 16 et 50 ans.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

J’ai voulu montrer qu’il ne fallait jamais se fier aux apparences. Que derrière un sourire peut parfois se cacher une immense tristesse. Qu’il y a une différence entre l’être et le paraître.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Pour ce roman, je me suis principalement inspiré de faits réels que j’ai énormément romancés. Sinon, j’apprécie particulièrement la littérature américaine. Bret Easton Ellis, Chuck Palahniuk, Francis Scott Fitzgerald, entre autres, sont des auteurs qui m’ont fait rêver et qui continuent de le faire aujourd’hui. Des groupes comme Placebo ou Depeche Mode m’inspirent beaucoup également.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’aimerais beaucoup écrire pour le cinéma ou la télévision. Pourquoi pas une série ? On verra, je ne me pose pas encore la question. Par ailleurs, j’écris aussi de nombreuses chansons.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que vous vous attacherez aux personnages autant que moi !

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires