Célébrons la femme en littérature

 

 

Pour la journée de la femme, nous avons voulu marquer le coup et célébrer cela en littérature.

Pour cela, nous vous avons concoctez une liste d’ouvrages de genres différents mettant la femme à l’honneur. Vous la découvrirez épanouie, torturée, battante, révoltée, chaleureuse, aimante...

 

Femme sortilèges

 

Femmes, nous avons tant et tant à dire! De Mary Poppins à la Belle au bois dormant, en passant par toutes les femmes humiliées ou torturées, nous avons quelques revendications ! Nous allons en rire ! Les siècles n'ont pas d'importance ! De l'antiquité à la vie sublimée ou réelle, comment sommes-nous toujours libres et debout ?

Mesdames, devenez une des sublimes Charlotte à Auschwitz ou résistez avec Pénélope, Camille Claudel et Olympe de Gouges ! Incarnez Guenièvre ou la fée Viviane ! Après tout, quel visage avons-nous ? Quels sortilèges nous habitent ?

Messieurs, accompagnez-nous dans notre quête de désirs ! Soyez le Roi Arthur ou un Ulysse revisité ! Ou qui vous voulez mais...

Croyons-en la liberté et le pouvoir de dire !

 

Femmes, femmes, femmes...

 

 

Ce sont des femmes de tous les jours, des femmes sans histoire qui vont vous conter leur quotidien dans des textes courts qui parlent de la vie qui passe, de la solitude qui guette, de leurs solutions pour y remédier : s'imaginer une famille, adopter un petit chien... Elles vous disent aussi : n'allez pas trop vite, prenez le temps de vivre. Les textes courts de Maïti Goldman sont agréablement ponctués par des poèmes-mots d'amour que toute femme a un jour sentis dans son cœur.

 

 

Silence d'une mère

 

Lolita se pose la question de savoir comment et pourquoi elle est devenue la femme qu'elle est d'aujourd'hui. Âgée de 60 ans, l'auteure a voulu aller à la rencontre de son passé pour trouver des réponses à ses questions. Sauf qu'à mesure que Lolita revit son passé, elle découvre et réalise à quel point la vie de Chache, sa mère, prend toute la place. Finalement, Lolita arrive à comprendre et à découvrir Chache dans une tout autre réalité, une réalité qu'elle cachait silencieusement en trouvant appui dans une immense foi, vouée au créateur. Lolita découvre alors que la foi de sa mère l'a amenée à sauver ses enfants d'une vie remplie de violence et de mépris.

 

Brèves de femmes

 

 

Brèves de femmes c’est vingt-cinq monologues ayant pour particularité commune d’être des témoignages féminins. Les thèmes abordés y sont l’amour bienheureux ou pas, les envies et aspirations, l’enfance et la famille, la maladie et la mort, en un mot : la vie.

 

 

Femme-mots

 

 

 

Femme-mots, recueil d’une cinquantaine de poèmes dédiés à la femme éternelle… Bernadette, la femme éternelle, portée par les flots du temps. Muse inspiratrice, décédée en 2015, en qui l’auteur a trouvé bonheur et joie.

 

 

Être Femme

 

 

Ces lignes ici posées sont comme les pages d'un cœur ouvert libres d'être lues par celles et ceux qui en auront la curiosité. Elles comportent même par endroits la malice d'un clin d'œil adressé aux hommes qui se perdent parfois dans les méandres de la complexité féminine. Ils y trouveront là une des facettes, dévoilée sans fard…

 

 

 

Avez-vous déjà mis la femme à l’honneur dans vos écrits ?

 

Page not found - Edilivre - Publier un livre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires