Quand les chanteuses et chanteurs prennent la plume

Les personnalités que nous vous présentons ci-dessous ont la particularité de porter une double casquette : elles sont à la fois connues dans le monde musical et dans le monde littéraire. Voici 4 personnalités, à priori éloignées de la littérature, qui ont écrit des livres.

 

Gaël Faye

Avant d’être écrivain, Gaël Faye est avant tout un chanteur, rappeur et auteur-compositeur-interprète. Né en 1982 au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français, il arrive en France en 1995 après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsis au Rwanda. Élève studieux, il s’intéresse également au rap et au hip-hop. Après avoir travaillé deux ans pour un fonds d’investissement à Londres, il décide de tout quitter pour se lancer dans l’écriture et la musique. Son premier album avec le groupe Milk Coffee & Sugar est paru en 2010 et a été nommé « découverte » de l’édition 2011 du Printemps de Bourges. Trois ans plus tard, il sort son premier album solo « Pili Pili sur un Croissant au Beurre ». Il aborde dans celui-ci des thèmes tels que l’appartenance à un pays, à une ville et à une identité. Son premier roman, Mon petit pays, a été publié en 2016 aux éditions Grasset et a obtenu de nombreux prix comme le prix du roman Fnac, le prix Audiolib et le Goncourt des lycéens. Dans ce livre, il raconte la vie d’un enfant dans son pays natal, le Burundi, avec ses parents et sa sœur. Petit à petit, la guerre va s’installer dans son « petit pays ».

 

Mathias Malzieu

Né en 1974, Mathias Malzieu est à la fois le chanteur de Dionysos et un écrivain très talentueux. À l’adolescence, il doit renoncer à son rêve de devenir tennisman suite à un accident. Il se tourne alors vers la musique et forme le groupe Dionysos avec trois amis de lycée. Le groupe se fait reconnaitre par ses chansons mais également par les prestations live détonantes de Mathias Malzieu. Sa carrière prend un nouveau tournant en 2003 lorsqu’il publie le recueil de nouvelles 38 mini westerns avec des fantômes et deux romans : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi et La mécanique du cœur. En 2014, il adapte son roman en un film d’animation : Jack et la mécanique du cœur, produit par Luc Besson. Depuis, Mathias Malzieu continue de mener de front sa carrière musicale et littéraire. Dans son dernier roman, Journal d’un vampire en pyjama, il évoque les étapes de sa lutte contre une maladie rare du sang.

 

Nicola Sirkis

Nicola Sirkis est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien français. Il est connu pour être le fondateur et l’âme du groupe Indochine, l’un des groupes de rock français les plus célèbres. À ce jour, il est le seul membre restant de la formation initiale. Depuis le succès de L’aventurier en 1982, le groupe a sorti pas moins de treize albums et enchaine les tournées à succès. Très sensible au monde de la littérature, Nicola insère de nombreuses références littéraires et artistiques dans ses chansons. En 1998, il sort Les mauvaises nouvelles, douze histoires à la fois drôles et grinçantes, charmantes et perverses, quotidiennes et fantastiques. On retrouve parfaitement les thèmes abordés par Indochine et le style d’écriture de Nicola.

 

Patti Smith

Patti Smith est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine. Elle a grandi à Woodbury dans le New Jersey, avant de s’installer à New York en 1967. Elle s’est rapidement intéressée à la poésie et à l’art avant de se consacrer à la musique en associant rock’n’roll et performance poétique. Son style androgyne et provocateur a fait d’elle une icône de la scène underground new-yorkaise. Le grand public l’a longtemps connu comme musicienne de talent, mais en 2010 l’artiste révèle une autre facette en publiant son récit autobiographique, Just Kids, l’histoire de son amitié avec Robert Mapplethorpe.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires