Comment bien choisir sa liseuse électronique ?

 

Il en existe pour tous les goûts et à tous les prix. Depuis leur lancement sur le marché, les liseuses électroniques ont su, lentement mais sûrement, se faire une place parmi les nouveaux produits technologiques. Aujourd’hui, quatre principaux fabricants se répartissent le marché : Amazon avec les liseuses Kindle, Fnac avec les Kobo, Pocketbook et Booken. Nous avons réuni ci-dessous quelques critères à prendre en compte lors de l’achat de votre liseuse.

 

Le confort de lecture

Le confort de lecture passe d’abord par la taille de l’écran et sa résolution. En moyenne, la résolution des liseuses actuelles peut varier de 600 x 800 pixels à 1 440 x 1 080 pixels environ. La taille, quant à elle, peut aller de 6 à 6,8 pouces en général. La liseuse 6 pouces est la taille standard, mais en réalité, il n’y a pas de différences flagrantes entre les modèles. La résolution joue un rôle plus important dans le choix de la liseuse, puisque plus elle est élevée, plus l’affichage sera net. À l’inverse, plus elle est faible, plus l’affichage sera pixelisé.

 

Les écrans des liseuses fonctionnement avec la technologie de l’encre électronique (e-ink), ce qui rend l’affichage similaire à l’aspect d’un livre papier. Le gros avantage de cette technologie est qu’elle consomme très peu d’énergie par rapport aux écrans couleurs de nos smartphones et tablettes tactiles, ce qui permet d’utiliser la liseuse pendant plusieurs semaines sans avoir à la recharger. De plus, la liseuse ne fatigue pas les yeux car l’écran n’est pas rétro-éclairé.

 

La capacité de stockage

La plupart des liseuses ont une mémoire comprise entre 3 et 4 Go, ce qui représente près de 3000 livres. Sur certaines liseuses, il est même possible d’ajouter une carte mémoire supplémentaire si vous voulez acheter davantage ebooks.

 

Les différents formats d’ebooks

Il existe différents formats de livres électroniques. Le plus répandu d’entre eux est le format ePub : compatible avec toutes les liseuses sauf les Kindle d’Amazon, il est particulièrement bien adapté aux livres numériques. Les Kindle lisent uniquement le format AZW vendu par Amazon. Outre les deux cités précédemment, les liseuses sont capables de lire d’autres formats de fichiers (pdf, txt, html…), mais il faut savoir qu’ils sont moins adaptés à la taille de l’écran et qu’il n’est pas possible de modifier la police et la taille de l’écriture.

 

Les fonctions annexes

Les critères qui suivent ne sont pas essentiels mais ils sont à prendre en compte dans l’achat d’une liseuse. Certaines d’entre elles sont étanches à l’eau, une fonction qui peut se révéler pratique. La majorité des liseuses ont une puce Wi-Fi, mais certaines disposent également d’une connexion 4G gratuite pour pouvoir télécharger des livres depuis une librairie en ligne même lorsque vous êtes en déplacement. Enfin, les plus modernes proposent une fonction prise de notes et intègrent un dictionnaire.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires