CONSEILS — Comment écrire le résumé de son roman ?

 

Le résumé d’un roman est un élément essentiel dans la conception de celui-ci. Avec la couverture, il est l’un des critères décisifs dans le choix d’un livre par le lecteur. En tant qu’auteur, vous devrez donc vous prêter à cet exercice en gardant à l’esprit que votre résumé doit à la fois être clair et concis et susciter l’intérêt du lecteur.

 

Faites simple et allez à l’essentiel

 

C’est la règle d’or pour rédiger votre quatrième de couverture. Le résumé que vous rédigez va figurer au dos de votre livre et sera repris par les librairies et les plateformes référençant votre ouvrage en ligne.

Il est primordial qu’il soit le plus clair et le plus concis possible afin de retenir l’attention du lecteur. En effet, si le texte est trop long, un acheteur potentiel qui n’accorde qu’une poignée de secondes à la lecture du résumé n’aura pas envie d’en lire davantage. La première phrase est de loin la plus importante : elle va inciter le lecteur à poursuivre sa lecture ou non. Elle nécessite donc une attention particulière.

 

Instaurez du suspense

 

Ne rentrez pas trop dans les détails en rédigeant votre résumé. Il ne s’agit pas d’un synopsis reprenant tous les événements de l’histoire mais plutôt d’un texte qui évoque un point de départ et un moment fort de l’histoire. Dans l’idéal, il faut suggérer la direction finale de l’histoire sans rentrer dans les détails afin de ne pas dévoiler toute l’intrigue à vos lecteurs.

 

Conservez le ton du livre

 

Il est important que le ton employé dans votre résumé reflète celui de votre histoire. N’employez pas de mots que vous n’auriez pas utilisé dans votre roman. Le ton que vous allez employer donne des indices au lecteur sur le genre de votre ouvrage et son intrigue. Le résumé doit le plonger directement dans l’ambiance du livre.

 

Inspirez-vous de résumés existants

 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur les quatrièmes de couverture de livres du même genre que le vôtre, qui transmettent les mêmes émotions ou qui ont des similitudes. Cette étape vous permettra de vous faire une idée des résumés qui existent déjà. Sans pour autant les copier, interrogez-vous sur les éléments que les auteurs ont décidé d’inclure dans leur résumé et les tournures de phrases utilisées pour mettre l’eau à la bouche à leurs lecteurs.

 

Faites-vous relire

 

L’écriture d’un résumé est un exercice complexe pour un auteur car il peut être difficile de prendre du recul par rapport à un texte qui vous a demandé toute votre attention pendant des semaines. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander de l’aide à votre entourage. Commencez par bien relire votre résumé pour vérifier qu’il soit compréhensible et corrigez les éventuelles fautes d’orthographes. Ensuite, n’hésitez pas à demander l’avis d’un bêta lecteur ou d’une personne de votre entourage qui portera un regard neuf sur votre résumé.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment écrivez-vous vos résumés ?

Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires