Des conseils pour lire en langue étrangère

Lire des ouvrages dans leur version originale est un excellent moyen pour progresser en langues et enrichir rapidement son vocabulaire. Grâce à internet et aux nombreuses librairies proposant des titres en version originale, il est de plus en plus facile de se procurer des ouvrages en VO. Alors si vous aussi vous flânez dans les librairies en regardant avec envie les belles couvertures anglaises sans jamais oser vous lancer, voici quelques conseils pour bien débuter.

 

1. Évaluer son niveau

La première chose à faire avant de plonger dans le grand bain est de connaitre votre niveau de langue. Si lire en VO constitue un défi, il ne faut pas oublier que la lecture doit avant tout être un plaisir. Commencer par un pavé risque de vous décourager rapidement. Choisissez des livres courts et faciles pour démarrer, quitte à choisir un livre légèrement en dessous de votre niveau.

 

2. Lâcher son dictionnaire

Gardez à l’esprit qu’il est normal de ne pas tout comprendre dans un livre en langue étrangère. Evitez, si possible, d’ouvrir le dictionnaire à chaque mot inconnu que vous rencontrez. Vous risquez de perdre beaucoup de temps et de vous agacer rapidement. Si vous ne comprenez pas un mot, lisez le reste de la phrase. N’essayez pas de traduire mot à mot mais plutôt de vous concentrer sur le sens global de la phrase et sur ce que vous comprenez. Le dictionnaire doit intervenir seulement si vous sentez qu’un élément clé de l’action vous échappe.

 

3. Lire un livre déjà lu en français

Si vous avez peur de vous lancer, lisez un livre que vous avez déjà lu et aimé en français. La lecture vous semblera plus simple si vous connaissez déjà l’intrigue et les personnages.

 

4. Prendre son temps

Lire dans une langue autre que votre langue maternelle prendra toujours plus de temps que lire en VF, peu importe votre niveau, car la VO demande beaucoup de concentration. N’essayez pas d’aller plus vite que la musique et prévoyez d’y passer plus de temps que si c’était un livre en français. Le principal est de comprendre et d’apprécier sa lecture.

 

5. Varier les types de supports

N’hésitez pas à multiplier les différents supports de lecture qui s’offrent à vous. Bandes dessinées, romans, journaux, internet : ne vous limitez pas, cela contribuera à entretenir votre intérêt pour la lecture en langue étrangère sur le long terme.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires