DIVERS — Ces langues en voie de disparition

   

Sans les langues, l’écriture serait impossible, tout comme on ne peut pas faire de sushi sans poisson. Et malheureusement nous passons à coté de certaines œuvres probablement légendaires à cause d’un phénomène assez ancien : l’extinction des langues. Recontextualisons un peu tout cela pour comprendre pourquoi certaines langues ont subi le même sort que Ned Stark.

Hormis le fait que certaines langues s’était déjà éteinte auparavant, la principale cause fut la Deuxième Guerre Mondiale. Suite à l’avènement de la mondialisation, la langue de Shakespeare, à savoir l’anglais, a mis tout le monde d’accord sur l’instauration d’une langue universelle. On le constate encore aujourd’hui, l’anglais est la langue qui permet le plus facilement de communiquer. On la retrouve à l’école, à la télévision, dans vos chansons préférées ainsi que dans vos séries. En bref, on ne peut plus s’en passer.

 

C’est également devenu l’outil principal de communication dans les domaines du commerce, de la politique et des sciences. On l’a souvent entendu, sans l’apprentissage de l’anglais, on ne peut pas aller très loin dans nos carrières respectives.

 

Cependant, « Comme toute victoire, il y a le revers de la médaille » comme on dit. La globalisation de l’anglais a eu de nombreux effets négatifs et a mené à l’extinction d’un bon nombre de langues. Surtout les langues des communautés minoritaires du tiers monde dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler. L'Atlas UNESCO des langues en danger dans le monde répertorie environ 2 500 langues (dont 230 éteintes depuis 1950), chiffre qui s’approche de celui généralement accepté d’environ 3 000 langues en danger dans le monde. C’est un chiffre considérable qui ne laisse pas indifférent.

   

Vous êtes curieux de savoir quelles langues ont bien pu disparaitre ? Ça tombe bien, l’Atlas des langues mondiales en voie de disparition publié par l’Unesco localise 124 langues menacées (en excluant celles considérées comme « potentiellement menacées ») et sélectionne 48 langues éteintes en Afrique. Les langues sont classées par catégories en fonction de leur situation :

 

- Langues en danger : les plus jeunes locuteurs sont de jeunes adultes. Par exemple : les langues Ahlo et Logba (Togo), Poko (Cameroun), Sarwa (Tchad), Viri (Centrafrique), ou encore Baga, Baga Fore et Binari (Guinée).

 

- Langues gravement menacées : les plus jeunes locuteurs ont atteint ou dépassé la quarantaine. Par exemple : Arzew et B. Snous (Algérie), Siwa (Egypte), Pana (Burkina Faso), Jeri (Côte d’Ivoire), Nalu (Guinée), Muuke, Duli ou Nagumi (Cameroun).

 

- Langues moribondes : seuls quelques locuteurs âgés sont encore en vie. Par exemple : Ndai, Bati (Cameroun), Kaande, Fumu (Gabon), Kudu, Camo, Sheni ou Mbaru (Nigéria), Beeke, Li-Ngbee (République Démocratique du Congo), Sogoo ou Omotik (Kenya).

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre chez les libraires à proximité de chez vous et de leur présenter votre livre. Cela peut vous permettre d’être exposé dans leurs rayons ou encore de réaliser des séances de dédicaces.

 

- Langues éteintes : aucun locuteur vivant. Par exemple : Mindari (Guinée), Tonjon (Côte d’Ivoire), Jebel Haraza (Soudan), Zumaya, Mo’e, Gey, Ngong ou encore Isuwu (Cameroun).

 

 

L'Atlas UNESCO des langues en danger dans le monde vise à susciter une prise de conscience de la part des autorités, des communautés de locuteurs et du public en général à propos des menaces pesant sur les langues et du besoin de sauvegarder la diversité linguistique mondiale. Toutes les vies comptent, même celles des langues. Il a également pour ambition de constituer un outil de suivi sur l’état des langues en danger dans le monde et des tendances globales en matière de diversité linguistique.

 

 

Lien utiles : http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/linguistic-diversity-and-multilingualism-on-internet/atlas-of-languages-in-danger/

  Page not found - Edilivre - Publier un livre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires