DIVERS — Top 5 des plus belles bibliothèques parisiennes

 

Nous vous avons concocté une sélection des plus belles bibliothèques de Paris. Qu’en pensez-vous ?

 

La bibliothèque inter-universitaire de la Sorbonne

 

Fondée en 1770 sous le nom de bibliothèque de l’Université de Paris, elle occupe dans un premier temps le collège Louis-le-Grand, avant de s’établir de façon définitive dans l’ancien collège de la Sorbonne au début du XIXe siècle. Principalement dédiées aux lettres et aux sciences humaines, les collections possèdent un important fond documentaire disponible pour les étudiants et les chercheurs, qui trouvent dans ces lieux aux plafonds majestueux. Le calme et la quiétude pour les étudier en toute tranquillité.

Lundi au vendredi de 9h à 20h / Jeudi de 12h à 20h / Samedi de 10h à 19h — 17, rue de la Sorbonne – Paris 75005
01 40 46 30 97

 

 

La bibliothèque Sainte-Geneviève

 

Héritière de la bibliothèque de l’abbaye du même nom fondée en 502 par Clovis et son épouse Clotilde, cet édifice abrite l'une des plus prestigieuses bibliothèques universitaires où les étudiants parisiens affluent après leurs cours. Elle est rattachée aux universités parisiennes mais également aux lycées (tel que le lycée Henry IV), qui profitent de ses fonds anciens et précieux.

Lundi – Samedi de 10h – 22h
10 Place du Panthéon, 75005 Paris
01 44 41 97 97

 

 

La bibliothèque François Mitterrand

 

Ouvert en 1996 avec une volonté d'agrandir et de moderniser la Bibliothèque Nationale de France, le site François Mitterrand est un bâtiment emblématique qui se dresse sur les bords de Seine. Reconnu pour son architecture, il abrite des collections de référence et sert également de lieu d’expositions et de conférences. Il est également composé de l’Inathèque, un espace de consultation de l’institut national de l’audiovisuel. Enrichie chaque année, la collection de cette bibliothèque se découvre sur deux niveaux.

 

Quai François Mauriac, 75013 Paris
01 53 79 59 59
Mardi – dimanche 9h à 19h (dimanche 13h à 19h)

 

 

La BNF site Richelieu

 

La bibliothèque a été implantée sur le site Richelieu en 1724. La salle ovale, de 45 m de long, 34 m de large et 18 m de hauteur, a été construite entre 1882 et 1936. Anciennement site principal de la Bibliothèque nationale de France, la Richelieu a laissé la place en 1996 à un site flambant neuf dans le 13° arrondissement, en bords de Seine : la Bibliothèque François Mitterrand. Cette dernière est moderne et bien plus vaste, plus adaptée à la conversation et l’accueil d’un public nombreux.

Toutefois, une partie des collections (notamment un grand nombre de collections spécialisées) demeure dans le site Richelieu dont la magnifique salle de lecture reste ouverte au public, à condition, malheureusement, d’être détenteur d’une accréditation « recherche ». Dans le cas contraire, vous pourrez toujours entrer et découvrir la beauté de la salle de lecture à travers une vitre à l’entrée – ou attendre sagement les journées du patrimoine de l’année prochaine.

 

5 rue Vivienne – Paris 75002
01 53 79 59 59
Lundi – samedi de 10h à 17h

 

 

La bibliothèque Mazarine

 

À l’origine située dans l’actuel site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, qui était alors l’hôtel particulier de Mazarin, la bibliothèque Mazarine est composée des collections privées du Cardinal. Avec ses 50 000 ouvrages, elle est l’une des plus importantes bibliothèques privées de l’époque avant son transfert au collège des quatre Nations, devenu aujourd’hui l’Institut de France, fondé par Mazarin. Ouverte au public, cette bibliothèque accueille les visiteurs dans une galerie aux boiseries datant du XVIIe siècle, plongeant les lecteurs au cœur des décors fastueux d’antan.

 
23 Quai de Conti – Paris 75006
01 44 41 44 06
Lundi – vendredi de 10h à 18h
Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires