Les événements littéraires français incontournables

Outre le très célèbre salon du livre de Paris, de nombreux événements littéraires ont lieu chaque année en France dans la capitale et en province. Voici une petite sélection de rendez-vous littéraires à ne pas manquer.

 

Le festival international de la bande dessinée d’Angoulême

Il a lieu chaque année le dernier week-end de janvier depuis 1974. C’est le plus grand festival de bande dessinée français et l’un des plus grands d’Europe en termes de notoriété et de rayonnement culturel. Le jury des Fauves d’Angoulême remet chaque année des prix tels que le Grand Prix de la ville d’Angoulême qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre, et le Fauve d’or récompensant un album paru l’année précédente. Il accueille tous les ans 200 000 amateurs de bande dessinée.

 

Le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

Un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la littérature jeunesse. Organisé par le Centre de promotion du livre jeunesse de Seine-Saint-Denis, le salon se déroule tous les ans à la fin du mois de novembre. Chaque édition rassemble près de 150 auteurs et illustrateurs venus à la rencontre de leurs lecteurs.

 

Les Imaginales à Épinal

C’est l’un des rares salons consacrés aux littératures de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction, anticipation, contes et légendes…). Le nom « Imaginales » est la contraction des mots « image », « imaginaire », « magie » et « Épinal ». Le château de la ville est toujours représenté sur l’affiche de la manifestation dessinée chaque année par un illustrateur différent. Plus de 300 auteurs et illustrateurs du monde entier se retrouvent chaque année au cœur de la cité spinalienne. Rencontres, expositions, conférences, tables rondes, animations et remises de prix littéraires sont au programme pendant quatre jours. Ce festival est également connu pour privilégier la convivialité et la proximité entre auteurs et lecteurs.

 

La Japan Expo à Paris

C’est le rendez-vous annuel des amoureux du Japon et de sa culture. Il se déroule au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans au début du mois de juillet. La manifestation est consacrée aux mangas, aux jeux vidéo, aux anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode et à la musique. Japan expo reçoit tous les ans des invités prestigieux que les visiteurs ont la possibilité de rencontrer lors des nombreuses séances de dédicaces, masterclass ou conférences.

 

Quais du polar à Lyon

Depuis sa première édition, le festival vise à mettre en lumière la littérature policière actuelle. À travers les séances de dédicaces, conférences ou d’autres événements associés (présentation de films, interventions dans les musées de la ville…), le public est invité à rencontrer les auteurs de littérature policière qui ont récemment fait l’actualité.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires