Focus sur : Les pseudonymes

 

Il y a plusieurs exemples des auteurs (ainsi que des acteurs et des musiciens) qui n’utilisent pas leur vrai nom pour publier leurs œuvres, plutôt, ils utilisent un pseudonyme. Prendre un nom de plume est un choix populaire parmi des écrivains, mais est-il le bon choix pour vous ?

 

Pourquoi utiliser un pseudo ?

 

Les raisons pour prendre un pseudonyme varient, mais il peut être très bénéfique en fonction de votre situation. Certains auteurs, par exemple, ont pris un nom de plume parce que leur vrai nom est assez long, ou parce que leur nom de famille est étranger et donc peut être un peu difficile à prononcer. Dans ces cas ils ont décidé à utiliser un nom plus court ou plus facile, ce qui pourrais les rendre plus mémorable aux lecteurs. Cependant, un nom assez différent peut vous faire ressortir, donc réfléchissez-y bien avant de prendre une décision.

 

Un autre avantage d’un pseudonyme est la préservation de votre vie privée. C’est commun pour des auteurs qui écrivent en dehors de leur carrière, qui voudraient cacher leur identité, de prendre un nom de plume séparer du nom qu’ils utilisent dans leur quotidien. Ceci peut être particulièrement utile si vous vous inquiétez que le content de votre livre est explicit, ou que le thème puisse être perçu comme un peu controversé. Dans le passé, surtout pendant l’époque victorienne, ceci était très attirant aux auteures femmes : elles ont pris des noms masculins pour éviter le préjudice des lecteurs contre des ouvrages écrits par les femmes. De nos jours, certaines écrivaines continuent de faire cela, mais de façon similaire on peut voir aussi des exemples des hommes qui ont pris un nom de plume féminin.

 

Voici quelques auteurs célèbres qui ont pris un pseudonyme :

- Roman Kacew, alias Romain Gary ou Émile Ajar, écrivain français de plus de 30 nouvelles, romans et témoignages, y compris « Les racines du ciel » et « La vie devant sol ».

- Charles Lutwidge Dogson, alias Lewis Carroll, écrivain anglais qui est connu surtout pour ses ouvrages « Alice au pays des merveilles » et « Jabberwocky ».

- Amantine Aurore Lucile Dupin, alias George Sand, auteure française pendant le 19ème siècle, connue surtout pour ces ouvrages « Indiana », « La Mare au diable » et « Lélia ».

- Eric Arthur Blair, alias George Orwell, écrivain anglais des ouvrages « 1984 » et « La ferme des animaux », entre autres.

 

Comment trouver mon pseudo ?

 

Donc, vous avez décidé qu’un pseudonyme est le bon choix, maintenant c’est le moment de choisir votre nouvel nom de plume. Soyez créatif ! C’est votre chance de créer une nouvelle identité, vous pouvez devenir qui vous voulez. Vous pourriez choisir quelque chose simple, en changeant seulement votre nom de famille (peut-être vous préféreriez d’utiliser le nom de jeune fille de votre mère, par exemple) ou vous pourriez aussi prendre un nouveau prénom. Comme on a déjà mentionné, c’est souvent une bonne idée de choisir quelque chose court ou mémorable. Mais, en effet, c’est à vous de décider !

 

Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires