Livre

Résumé
Les Chroniques déjantées de l'éduc spécial sont des petites tranches d'humour qui se dégustent comme des madeleines au moment du café, et se partagent avec délectation.
Mêlant réflexions ironiques, anecdotes éducatives, jeux de mots, montages délirants, fulgurances poétiques, traits d'humeurs, dessins caricaturaux, punchlines percutantes, l'auteur nous invite à faire un pas de côté pour porter un regard décalé sur les coulisses de l'éducation spécialisée.
Ce regard sur le métier d'éducateur spécialisé (alternativement passionné, cynique, philosophique, tendre, acerbe, critique, révolté, émouvant, drôle...) embarque le lecteur dans un flot d'émotions parfois difficiles à analyser.
Un recueil plus sérieux qu'il n'y paraît...
Biographie de Vince, l'éduc spécial

Éducateur spécialisé depuis vingt ans, Vince a acquis une certaine expérience du métier entre rigueur et légèreté, engagement et recul, sagesse et folie, qui lui permet aujourd'hui de parler de son métier avec une dérision affectueuse, la provocation parfois, l'humour toujours en étendard... 44 ans, père de trois enfants, exerçant dans la protection de l'enfance, il s'est forgé une image de l'éducation un peu décalée, basée sur le partage du pire comme du meilleur, la confiance, le nécessaire pas de côté par rapport à un quotidien professionnel pas toujours très rose. Il paraît qu'il faut être un peu fou pour exercer ce métier. Vince vous le prouve par la mine et par la plume.
Articles associés
Avis des lecteurs
- Histoire très drôle
- Livre très drôle et terriblement addictif. Je conseille !
- J’ai adoré !
- Quand la dérision nous ramène à la réalité. Permet de se rappeler que l\'educ est antinomique et paradoxal par définition et que pour être serieux dans ce métier il ne faut pas se prendre au serieux... A citer en formation, en réunion, à côté des petites phrases de Deligny... Vince nous rappelle que nous avons aussi des cailloux dans nos chaussures...
- Le volume 2 arrive paraît-il? Je suis impatiente!
- le rire décomplexé, j\'en ai besoin pour tenir dans ce métier. Merci et bravo.
- Un régal... ça donne une putain d\'énergie. Merci.
- J\'avais déjà acheté la 1ère version. Je viens de commander la seconde version. Si c\'est pas du fanatisme ça!
- Un recueil plus sérieux qu'il n'y paraît... Oui un livre à citer dans les formations d'éduc ou de travailleurs sociaux en général. "Rire est le propre de l'homme" il maîtrise son sujet " l'animal " :D J'avais un appétit gargantuesque, j'ai été servie. Merci.
- Je me suis éclatée à la lecture de ce livre. J'ai partagé certains passages avec mes proches, travailleurs sociaux ou pas, mais à l'humour certains, et on a bien ri !
- Sous ses airs de trublion, Vince nous plonge dans des réflexions plus profondes qu'il n'y paraît au premier abord. Quand l'intelligence se cache dans le rire. Bravo.
- Ce mec est fou. Mais qu'est-ce que ça fait du bien!
- Impertinent à souhait. Je ne pensais pas retrouver un humour aussi corrosif. De nos jours c'est osé.
- Voilà une jolie preuve que l’éducation Specialisee a encore de beaux jours devant elle car, certains de ses pratiquants ont bien Compris que s’abattre sur le sort de ceux qu’ils accompagnent n’a pas d’effet productif. Un livre moteur d’un quotidien pour une âme apaisante. Merci. La muse doit être douce .
- Nos métiers nécessitent une prise de recul permanente pour souffler, analyser, digérer, comprendre, éclaircir, supporter... Merci à Vince de nous outiller pour cela.
- Du lourd!
- Reçu hier soir et déjà bien entamé. Dédicace sympathique de Vince en prime. Ravie.
- A avoir impérativement dans sa bibliothèque!
- Le principe des brèves permet une lecture ludique, décousue et même des relectures amusées. Génial.
- Je ne suis pas travailleur social et pourtant ce livre m'a beaucoup parlé. Humour, tendresse et férocité s'y côtoient dans une belle énergie. Merci.
- Surtout ne pas laisser traîner sous peine de se le faire piquer
- Tous lles jours en allant au boulot, quelques pages au hasard. Excellente manière pour commencer la journée. Du coup j ai fait la pub au boulot tout en prenant garde à ne pas laisser trainer ces chroniques
- J'adore cet humour noir et corrosif. Ce livre se lit dans tous les sens et à n'importe quel rythme. Il y en a pour tous les acteurs du social et rire nous fait tellement de bien.
- Bravo, cela semble très appétissant et je vais rapidement commander le menu en entier. En vous conviant à découvrir mon dernier-né "Perles d'Educs" (page facebook). Commande : franciscampagne@gmail.com 9,50 euros
- J'ai dévoré le livre en quelques heures... avec quelques crampes au ventre à force de rire.
- Délicieux comme du bon pain. Faut juste pas être allergique au gluten.
- Tout d'abord, je n'écris pas par pitié pour l'auteur...même si je vois qu'il n'y a pas de commentaires. Je le suis sur Facebook où je vois ces frasques quasi quotidiennes. Educateur comme lui, j'ai plaisir à pouvoir rire (rire jaune, rire d'humour noir ou rire bêtement) de ce foutu boulot. Ce n'est pas un job facile (n'allez pas sortir les violons non plus) mais je pense qu'il faut pouvoir rire de tout (collègues, personnes accompagnées, handicapés et cas sociaux, politiques encadrantes etc...). Pour plagier Desproges "oui il faut rire de tout, rire de la vie car Elle ne se gène pas pour se rire de nous". Bon autant le bouquin est à chier... je l'ai pas encore reçu...et j'en ai pris 3 (le con). :D
- C'est savoureux comme du bon pain mais faut pas être allergique au gluten.