De la divinité à la libération

De la divinité à la libération

Par Rémi Busnel

Thème : Religion

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 234

Date de publication : 05/06/2020

ISBN : 9782414442065

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
27,00 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €
format PDF

Résumé

Comparer la divinité « Liberté » célébrée sous la Révolution française à la commémoration de la Libération du 8 mai, interroge : quelles métamorphoses ont pu connaître la fête civique et le sens de la liberté pour passer de l'une à l'autre ? S’agit-il toujours d’une cérémonie religieuse civile ? Devant la ferveur des assistants à la fête révolutionnaire, quel désintérêt aujourd'hui !
Depuis deux siècles, la France connaît un conflit idéologique récurrent entre religion catholique et modernité libérale. Achevé après Vatican 2, est-il réapparu entre la laïcité et l’islam de France ?
En ce 11 janvier 2015, la liberté mobilise encore une foule immense à Paris. Mais elle a changé de sens : hyper individuelle, égalitaire, païenne. Elle heurte aujourd'hui toutes les religions traditionnelles.

 


Biographie de Rémi Busnel

Élevé dans une famille catholique pratiquante dont le père était élu du M.R.P. et la mère à l'Action Catholique, l'auteur a connu depuis son collège oratorien, la révolution de l’Église des années 1960-70, mais aussi le grand reflux de cette religion dominante française.
À l'image de ces « catholiques zombies », inventés par Emmanuel Todd, qui défilent dans Paris pour la défense de la Liberté en ce 17 janvier 2015, il se définit aujourd'hui comme « Libre croyant » et il a voulu comprendre la signification de notions profondes et pourtant confuses dans le bouillonnement sociétal actuel : foi, religion, liberté de conscience, laïcités, islam …
Diplômé de L’École pratique des hautes études, il centre ses recherches sur les laïcités et la religion civile française.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.