Le Marxisme, ou une métaphysique qui refuse la métaphysique ?

Le Marxisme, ou une métaphysique qui refuse la métaphysique ?

Essai sur la prétention marxiste du rejet de la métaphysique

Par André Kamta Sabang – Préface de Bertrand Vergely

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 56

Date de publication : 03/06/2020

ISBN : 9782414459636

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
8,50 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €
format PDF

Résumé

L'une des ambitions principales du marxisme est de détourner le regard de l'être humain du Ciel pour le river sur la Terre. En effet, le marxisme se veut être une théorie antimétaphysique, une philosophie de la concrétude. Marx et Engels s'insurgent contre le christianisme et, partant, contre toute pensée qui lui fait explicitement ou implicitement un certain accueil. Le marxisme et la métaphysique se rejetteraient-ils alors dos à dos? Cet ouvrage, en questionnant le marxisme de Marx et Engels, propose une autre vision du rapport entre celui-ci et la métaphysique. Le résultat auquel il parvient est que le marxisme n'a pas réussi son entreprise antimétaphysique, ceci dans la mesure où il n'a même pas pu éradiquer la métaphysique de son propre sein. Le matérialisme historique ou le matérialisme dialectique n'est rien d'autre qu'une métaphysique qui refuse de s'accepter comme telle.


Biographie de André Kamta Sabang – Préface de Bertrand Vergely

André Kamta Sabang est doctorant-chercheur en philosophie et en épistémologie à l'université de Dschang, au Cameroun, auteur de :

- La Sociologie de la connaissance à l'aune du programme fort. Une analyse critique du relativisme de David Bloor, paru en 2019 aux éditions Universitaires Européennes.

- Insalubrité et gouvernance environnementale en Afrique subsaharienne. Défis pour un développement durable des villes moyennes du Cameroun, paru en 2020 aux éditions Edilivre.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.