Ryässe ou le peuple oublié

Ryässe ou le peuple oublié

Par Mohamed-Nour HAYED

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 138

Date de publication : 02/06/2020

ISBN : 9782414460120

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
13,00 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €
format PDF

Résumé

Ryässe Youssef, un enfant syrien comme les autres, connaît une enfance heureuse à Alep, capitale économique et deuxième plus grande ville de Syrie. Cependant, son destin, celui de sa famille et de millions d’autres Syriens va basculer en mars 2011 : la Révolution syrienne marque son début. Après avoir connu la perte de son père, tué par les forces du dictateur Bachar El-Assad, Ryässe et sa famille vont connaître l’enfer d’une guerre d’une violence inouïe. Exode, bombardements, massacres de masse, Ryässe aura tout connu, et essaie, dans les lettres qu’il écrit à son père, puis également à son grand-père, de comprendre ce qui se passe autour de lui, mais comment décrire l’enfer ? La vie devient impossible et les Youssef se voient obligés de partir. Le chemin vers l’Europe est cependant dangereux, périlleux, fatal : la guerre les aura suivis jusqu’au bout. Ce roman est celui de Ryässe, mais aussi celui d’un peuple oublié : le peuple syrien, peuple héroïque et abandonné de tous.


Biographie de Mohamed-Nour HAYED

Mohamed-Nour HAYED est né en 2002 à Alep, au nord de la Syrie. Porté par un désir de liberté, il décide de faire de sa voix son arme de lutte et écrit plusieurs chansons qu’il chantera lors de manifestations contre le régime de Bachar El-Assad dans sa région. Après avoir survécu et échappé à la guerre, il arrive en France en septembre 2014, à l’âge de douze ans. Il apprend alors le français et participe à plusieurs projets au cours de sa scolarité, notamment le projet du Convoi 77. Une volonté le pousse toujours vers l’avant : devenir défenseur des droits de l’Homme et intégrer l’ONU. Conscient de l’importance de la mémoire, il prend la décision, à dix-sept ans, de porter la voix des siens.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Bravo - 26/06/2020

Bravo Mohamed pour ce récit d’exil et ce témoignage sur une tragédie....à diffuser largement pour qu’on n’oublie jamais ...

J\'ai adoré ce livre - 07/06/2020

Superbe histoire tiré de faits réels !! Je vous le recommande fortement pour si vous cherchez un bon livre pas trop long.

Un ouvrage exceptionnel ! - 07/06/2020

Rien qu\'à la lecture de l\'extrait, je me sens déjà transporté vers une Syrie que j\'ai visite avant cette maudite guerre. J\'ai hâte de découvrir la suite ! Bravo jeune homme !

Mariam - 02/06/2020

Franchement je dis chapeaux Mohamed en lisent le résumé de ton livre j’ai eu des frissons vraiment je recommande fortement à lire le livres en entière parce que elle nous dis la réalité que certain(e)s vivent tout les jours (massacre,guerre , genocide etc....