Ne jettez vos vieux livres !

Vous lisez des livres par dizaines et votre bibliothèques débordent d’ouvrages ? Vous les lirez plus jamais ?  Voici quelques conseils pour savoir quoi faire de vos vieux livres devenus trop encombrants et leur donner une seconde vie.

Que_faire_de_vos_vieux_livres_EdilivreFaites du tri Avant de commencer à faire le vide, il faut d’abord faire le tri. Sélectionnez les livres que vous lisez actuellement, ceux que vous relirez volontiers dans le futur et ceux que vous ne lirez plus jamais. Faites des piles et mettez dans des cartons tous ceux qui vous encombrent. À présent, vous pouvez choisir une solution pour faire le vide dans votre bibliothèque.

Inscrivez-vous à une brocante Participer à une brocante est sans doute la solution la plus contraignante mais aussi la plus efficace. Renseignez-vous sur les brocantes qui vont avoir lieu dans votre département et inscrivez-vous à celles qui vous intéressent. Attention, la participation à ce type d’événements est souvent payante et le prix varie suivant l’importance de la brocante et la taille de votre emplacement. Prévoyez des tables ou des caisses pour disposer vos livres, essayez de rendre votre stand attractif. Pensez aussi à ramener des pancartes qui indiqueront clairement le prix de vos ouvrages. N’espérez pas en obtenir plus de 2 ou 3 €. Mais ne les donnez pas, essayez toujours de les vendre ou bien de les échanger.

Vendez-les en ligneQue_faire_de_vos_vieux_livres_Edilivre Amazon, Price Minister, Le bon coin, eBay, tous ces sites vous permettent de vendre en ligne les objets que vous souhaitez. Si vous n’avez ni le temps, ni les moyens logistiques de participer à une brocante, c’est sans doute la meilleure solution. Pas besoin de vous déplacer et de peiner à installer puis désinstaller votre stand puisque tout se passe à distance. Vous pouvez même simplement les revendre en utilisant les réseaux sociaux. Postez un message avec une photo de l’ouvrage mis en vente, peut-être que l’un de vos amis sera intéressé.

Devenez un troc addict Le plus simple parfois c’est le bon vieux troc. Pas de problème de prix trop élevé et d’argent non reçu. Vous pouvez organiser des séances de troc chez vous ou vous y inscrire. En effet, elles sont souvent proposées sur les réseaux sociaux ou sur des blogs. Si vous organisez vous-même une séance de troc, invitez vos ami(es), votre famille ou bien vos collègues. Prévoyez quelques petites choses à grignoter et des boissons pour mettre vos troqueurs dans un bon état d’esprit. Il existe également des sites Internet où vous pouvez échanger en ligne vos livres comme sur troczone.com.

Que_faire_de_vos_vieux_livres_EdilivreRevendez-les à une librairie d’occasion Il existe de nombreuses librairies d’occasion. S’il est possible d’y acheter des livres de seconde main, vous pouvez aussi y revendre les ouvrages que vous ne lirez plus. Mettez dans des cartons tous les livres que vous souhaitez revendre. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et à passer la porte de la librairie d’occasion la plus près de chez vous. Essayez de négocier mais n’oubliez pas que le but est de vous débarrasser de vos ouvrages donc ne cédez pas à la tentation d’autres livres !

Abandonnez-les dans les bibliothèques de rue Il existe des bibliothèques de rue, vous pouvez en trouver un peu partout en France. Par exemple, gare Montparnasse à Paris, sur la Canebière à Marseille dans une statue de girafe, place du Président Wilson à Toulouse et bien d’autres. Renseignez-vous puis allez abandonner vos livres dans ces petites bibliothèques accessibles à tous. Vous ferez le bonheur des plus défavorisés.

Faites un don Que_faire_de_vos_vieux_livres_Edilivre Vous n’y gagnerez rien si ce n’est de l’espace, mais il vaut toujours mieux faire don de ses livres que de les jeter à la poubelle ou les laisser moisir dans votre grenier. Emmaüs, le Secours catholique, www.donnons.org et bien d’autres organismes existent pour vous permettre d’aider d’autres personnes. Vous pouvez également les donner à votre bibliothèque de quartier, votre collège ou votre école.

Recyclez-lesQue_faire_de_vos_vieux_livres_Edilivre Comme disait Antoine Lavoisier : «Rien ne se perd, tout se transforme». Vous pouvez transformer vos vieux livres en meuble : table de chevet, tête de lit, table et même fauteuil ou chaise ! Si vous en avez vraiment trop, utilisez-les pour construire des murs de séparation pour vous créer un espace bureau par exemple. Mais ces livres peuvent aussi être recyclés en décoration pour votre maison. Vous pouvez en faire des boîtes où ranger vos bijoux (elles pourront également servir de cachette secrète), un petit sapin de noël, des mini-jardinières (pensez à protéger votre livre en passant du vernis colle à l'intérieur et l'extérieur avant), ou même des sacs ! Vous trouverez toutes sortes de tutoriels sur Internet qui vous expliquent comment faire tout cela de façon très détaillée.

Et vous, que faites-vous des livres que vous ne lisez plus ? Pensez-vous que recycler vos vieux livres soit utile ? Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires