Rencontre avec Abdullah Bayi Bayi, auteur de « Droit minier en Afrique »

Présentez-nous votre ouvrage

« Droit minier en Afrique » est un ouvrage didactique mais aussi un guide des usagers qui met en exergue la gestion durable des matières premières minérales en Afrique.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

D’un constat général, la quasi-totalité des pays africains ont opté pour la valorisation des ressources minérales dans leur politique de développement socio-économique. Ce choix stratégique voire sectoriel est accompagné par des mesures juridiques et institutionnelles adéquats. En effet, l’avènement de ce livre répond à une demande sociale réelle à savoir l’amélioration du mieux-être. L’atteinte de cet objectif exige comme préalable une réglementation minière moderne (qui tient compte des considérations d’ordre social, économique et environnemental) efficace et attractive. Cet ouvrage expose la modernisation, l’efficacité et l’attractivité de cette réglementation minière africaine.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

De manière particulière, cet ouvrage s’adresse aux détenteurs de titres miniers ainsi qu’aux populations locales. Ces acteurs du secteur minier sont les plus visibles dans la réalisation d’une exploitation minière. Aussi, il est important de relever que la quête permanente et actuelle des pays africains de devenir « des Etats de développement » est orientée en grande partie sur l’exploitation durable des ressources minérales. Cette vision africaine interpelle d’abord les gouvernants, ensuite les exploitants miniers et enfin les populations affectées par les projets miniers.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le message est le suivant: « L’émergence socio-économique des pays africains par le biais des matières premières minérales ne saurait être un leurre si et seulement si chaque acteur du secteur s’acquitte à son niveau de ses responsabilités dans un souci de transparence et d’équité ».

Où puisez-vous votre inspiration ?

Pour cet ouvrage, je me suis inspiré de mes travaux de recherche universitaires initiés en droit minier ; et de certaines activités professionnelles menées au sein de quelques organismes internationaux.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

En effet, dans un avenir plus ou moins lointain, nous envisageons une autre réflexion qui s’appesantira sur la dimension environnementale du processus d’intégration régionale en Afrique Centrale. Plus tard, nous prévoyons écrire sur le genre romanesque pour une thématique propre aux sociétés africaines.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

A travers cet ouvrage, vous disposez d’un manuel pratique des opérations et activités minières en Afrique. L’appropriation des informations et connaissances relatives augure des lendemains radieux pour chaque nation, et contribue à la gestion durable des ressources minérales en Afrique.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires