Rencontre avec Charles Devert, auteur de « Cinq sous »

Présentez-nous votre ouvrage.

Cinq sous est une histoire de destinée, d’une rencontre entre deux êtres et deux univers que tout sépare et oppose ! Parfois un événement en apparence banal voir insignifiant, change radicalement la vie des êtres qui y sont impliqués, au-delà de toute logique.

A notre époque, les gens se croisent mais ne se rencontrent que rarement ! Il en est de même des deux principaux protagonistes de Cinq sous qui se croisent un soir mais ne se rencontreront vraiment que 19 ans plus tard dans des circonstances incroyables et complètement imprévisibles.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre s’est imposé à moi après la lecture de “La grande drive des esprits” de Gisèle Pineau et suite à une scène dont j’avais été le témoin dans le quartier de Pointe-A-Pitre où j’habitais alors. L’histoire m’a comme traversée et je n’ai eu d’autre choix que de l’écrire !

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Cinq sous s’adresse à tous les lecteurs, ceux qui aiment les intrigues policières comme à ceux qui aiment les aventures humaines intérieures, lorsque les événements de la vie nous poussent à découvrir qui nous sommes vraiment au delà des apparences ou de nos propres préjugés.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Si il y a un message, c'est de dépasser nos préjugés car tous les êtres sont dignes de vivre et d’être heureux, quelles que soient leurs origines sociales ou leur environnement, nous sommes tous des humains à égalité de droits et d’envies. Ce ne sont pas nos possessions matérielles ou nos vêtement qui font de nous de belles personnes, mais bien l’amour que nous portons dans nos cœurs pour nous même et pour tout les autres humains sur cette terre. Dans “Cinq sous”, c'est l’amour des femmes qui fini par sauver les hommes, malgré eux!

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Tout dans la vie est pour moi source d’inspiration ! Un couple d’amoureux dans le métro, une personne âgée qui pousse son caddie au supermarché, un enfant sur le dos de son père au jardin du Luxembourg… Chaque visage que je croise me raconte une histoire et devient potentiellement pour moi un personnage romanesque ! Parfois je me pose dans un parc où sur une place et je regarde les multiples scénettes que jouent les passants et je laisse mon imaginaire s’envoler. D’autres fois une simple mot entendu ou plutôt “attrapé” dans une conversation suffit à m’emmener dans une aventure aux innombrables ramifications.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je crois que mon prochain livre traitera des aventures amoureuses d’un jeune homme du dernier quart du 20e siècle, où plutôt de son exploration du sentiment amoureux et de son évolution à travers ses diverses rencontres… Nous parlons et cherchons tous l’amour, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour chacune et chacun de nous ? Le mot est le même pour tout le monde mais il recouvre des réalités qui sont extrêmement différentes !

Roman ou essai, je ne sais pas encore quelle forme finale prendra ce récit.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Vivez pleinement, vivez profondément sans vous prendre trop au sérieux ! La vie est un théâtre, à chacun d’en faire une tragédie ou une comédie. Et bien sûr, lisez avec passion car la lecture nourrit l'âme !

  https://www.facebook.com/ChDEV971/ @CharlesDevert #Cinqsous #CharlesDevert Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires