Blog

Rencontre avec le Docteur Serge-René Fuchet, auteur de « Nord de France / Sud de France »

Présentez-nous votre ouvrage 

Nord de France / Sud de France “ est l’histoire, sur trois ans (2014-2016), d’un jeune étudiant en psychologie qui va visiter un lieu historique en Essonne vanté par quelques publicités bien placées. C’est ainsi que débute pour lui une étrange aventure humaine, d’abord ancrée dans l’univers francilien : d’une salle de musée à une autre de spectacles parisiens , en passant par le siège d’un célèbre hebdomadaire, il vit en direct, et sur place, des événements qui feront parler d’eux dans toute la France. Davantage encore, mon roman le transporte de la région parisienne à la région sud pour satisfaire son désir de retrouver sa tante pendant quelques jours …

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je pense que dans le cas de “ Nord de France / Sud de France “, c’est d’abord pour exprimer ce qui s’est passé avec mes propres mots, mais d’une manière particulière qui a créé en moi des sensations, qui m’a fait vivre les événements ou donné l’impression de les vivre.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Il y a dans “ Nord de France / Sud de France “ des extraits narratifs qui peuvent heurter la sensibilité des mineurs. Toutefois ce roman s’adresse à un large public de lectrices ou de lecteurs ayant au moins douze ans.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Nord de France / Sud de France “ s’intéresse à “ une aventure humaine sans précédent “ et montre qu’une tranche de vie peut être pleine d’imprévus, ne serait-ce que du fait de coïncidences parfois invraisemblables. Quant au message, c’est l’idée qu’une grosse tranche de vie humaine n’est jamais qu’une petite page de l’Histoire de France.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Le plus souvent, le sujet d’une nouvelle ou d’un roman est plus ou moins issu d’événements que j’ai vécus ou qui m’ont été relatés, par la presse par exemple

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je souhaite d’ici deux ans publier un autre roman chez Edilivre; mon projet d’écriture romanesque actuel se fonde plutôt sur un imaginaire; il s’agira de personnages et de faits fictifs mais les lieux seront réels.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je suis un spécialiste de la narratologie ; j’aime raconter par petites touches la quotidienneté, depuis l’ordinaire jusqu’à l’insolite voire l’extraordinaire. “ Nord de France / Sud de France “ en surprendra plus d’un.