Rencontre avec Michel Marin, auteur de « Papychat »

Présentez-nous votre ouvrage.

C'est un récit. Un témoignage. Une compilation de souvenirs authentiques vécus depuis ma plus tendre enfance jusqu'au terme de mes sept décennies, en passant par une adolescence un peu erratique, cinq années de service militaire, puis une longue période d'expatriation pour le compte d'une compagnie aérienne française en Afrique subsaharienne, en Scandinavie, puis en Russie.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

C'est à la demande insistante de mes petits-enfants aux yeux de qui ce long passé faisait figure de terra incognita, que j'ai décidé de leur livrer, grâce à cet ouvrage, cette part de mystère.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

À toutes et tous, jeunes et moins jeunes. À toutes celles et ceux intéressés par l'évolution de notre société, par les voyages, par les rencontres, par l'intérêt que l'on se doit de porter à son prochain.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Celui d'un passeur de mémoire. Dans le but de transmettre à chaque lectrice, chaque lecteur, l'expression emblématique du rapport que nous avons tous avec l'histoire, et la nôtre en particulier.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans la profonde affection que je porte aux plus proches de celles et ceux qui m'entourent. Ils ont été le moteur de cet ouvrage. Mais aussi dans les événements qui ont jalonné ma vie, dans mes peines, mes joies, dans mes échecs, mes réussites.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Un roman d'aventures. Certainement en Afrique, tant ce continent a imprimé en moi ces souvenirs indélébiles faits de passions, d'émotions, de joies, de rudesses aussi, parfois. J'aimerais transmettre à celles et ceux qui souhaiteraient me lire ce que j'y ai trouvé de plus précieux : l'authenticité, la spontanéité et l'individualité de chacun des Africains rencontrés.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J'aimerais que chaque lecteur puisse, à son tour, partager son vécu, ses expériences personnelles, ses épreuves, ses joies, faire bénéficier tout un chacun de cette richesse que nous possédons tous : la nature et la finalité de l'existence.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires