Rencontre avec Myriam Esser-Simons, auteur de « Balade culinaire à travers les siècles illustrée de nombreuses recettes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours » (Tome I)

Présentez-nous votre ouvrage.

« Balade culinaire à travers les siècles » (comprenant, au total, sept tomes répartis en seize volumes) se veut, avant tout, historique, voire encyclopédique.

Ce « voyage » se compose de vingt chapitres. La plupart de ceux-ci débutent par une introduction historique détaillée, suivie par la présentation d’aliments, avec – si nécessaire - des commentaires étymologiques, géographiques, historiques ou autres.

Des recettes propres aux XIXème et XXème siècles complètent le chapitre dont il est question.

Dans ce Tome I de « Balade culinaire à travers les siècles », vous trouverez notamment quatre chapitres consacrés à des notions générales, aux sauces, aux potages et aux hors-d’œuvre.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Mon objectif était, ici, non seulement de traiter de la cuisine des XIXème et XXème siècles mais aussi de faire connaître l’art culinaire des siècles précédents et suivants.

De plus, le présent ouvrage ne consiste pas uniquement en une succession de recettes mais comprend également des paragraphes consacrés à la décoration de la table, au rituel de la présentation des plats, ainsi que des passages éclairant le lecteur sur les aspects étymologiques, historiques, géographiques, folkloriques…liés à ces recettes.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Ce livre intéressera particulièrement tant les fins gourmets que les lecteurs férus d’histoire de la gastronomie.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

J’ai voulu montrer, tout au long des différents tomes de « Balade culinaire à travers les siècles », que notre XXIème siècle est, en fait, l’héritier de toute une lignée de grands chefs et de traditions culinaires remontant aux temps les plus reculés.

Mon ouvrage illustre bien l’évolution qu’a connue la société occidentale, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, tant en matière de goût (sucré, salé, épicé) que de choix des aliments (viandes, poissons, légumes, desserts).

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Pour « Balade culinaire à travers les siècles », j’ai été aidée par la lecture d’un large éventail de livres de cuisine ou traitant de l’art culinaire.

La fréquentation de restaurants étoilés m’a fait découvrir toutes les subtilités de saveurs que nous proposent les grands chefs actuels.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’aime la variété et le changement. Aussi, je pense écrire un ouvrage tout à fait différent : un roman autobiographique.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Sachez, lecteurs, que la cuisine est un véritable art, exercé depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Je suis certaine que ce livre vous intéressera.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires