Rencontre avec Sanderling Sego et Lescinques, auteur de « Mémé Chatouille et Le Passage Secret »

Présentez-nous votre ouvrage.

Après "Mémé Chatouille, qui es-tu?" et "Mémé Chatouille et son jardin", les aventures se poursuivent. Il s’agit de déstresser les enfants qui laissent leur chien derrière la porte des grandes pièces sombres à traverser pour se rendre dans les prairies. Le doigt magique arrive à la rescousse pour exploser les rires et chasser l’inquiétude voire la peur. La petite troupe avance dans l’obscurité en scandant « Le passage secret », chanson inventée par Mémé.

Cette mise en situation suit le rituel de la ronde de départ et la formule magique qui ponctue le récit.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Veiller au bien-être des enfants, être attentif à leur stress et ne pas considérer celui-ci comme insignifiant à nos yeux d’adultes ! Le rire et la bonne humeur se transmettent naturellement et aident les plus petits et les plus grands à affronter toute situation. Mémé Chatouille en a la certitude ! Et ça marche !

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux enfants et aux adultes. Il contribue à créer une grande complicité entre eux.

L’adulte ressent la tension latente et joue de son imagination pour détendre l’atmosphère. Il éprouve en outre le plaisir de raconter, de mimer, de créer des effets de surprise avec la voix et les gestes.

Les enfants se reconnaissent dans cette situation : la peur de l’obscurité et des bruits inconnus. Ils sont soulagés de se savoir écoutés et compris.

Le doigt magique est le lien entre eux. Il chatouille encore et toujours et explose les rires aux pires moments !

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Affronter la peur en chantant, se déplacer ensemble vers l’inconnu, puiser dans son imagination pour divertir, déclencher les rires et faire oublier l’objet du stress !

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Lescinques connaissent bien Le Passage Secret dans la grande ferme. Ils ont réellement appris à l’emprunter sans le redouter grâce à la farandole scandée tous ensemble. Les plus grands aident dorénavant les plus petits et réclament le doigt magique pour le pur plaisir !

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Poursuivre les aventures de Mémé Chatouille avec Lescinques et d’autres groupes d’enfants à l’instar du quatrième numéro sous presse et poursuivre la mise en écriture d’histoires imaginées dans le cadre de mon métier d’enseignante.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Etre à l’écoute, toujours. Se mettre au niveau des enfants pour les comprendre et les guider. Jouer son rôle d’adulte en leur tendant la perche de la confiance.

Enfin, croire aux vertus du rire et de la bonne humeur !

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires