Rencontre avec Sanderling Sego et Lescinques, auteurs de « Mémé Chatouille, Qui es-tu ? »

Présentez-nous votre ouvrage.

« Mémé Chatouille, Qui es-tu ? » est le premier tome d’une série de courtes histoires qu’une coquine Mamy, moi en l’occurrence !, raconte, et c’est bien vrai !, à ses 5 petits-enfants pour qu’ils s’endorment heureux, dans les rires et les chansons. Mémé Chatouille et ses cinq Petits prennent autant de plaisir l’un que l’autre ! Mes petits-enfants adorent vraiment ce moment et nous avons décidé ensemble que je prendrais la plume et qu’ils la raconteraient en dessins ! Voilà l’explication de Lescinques accompagnant mon nom. Ils y mettent tout leur enthousiasme et leur créativité. Les séances de dessins, de création et de rédaction de l’histoire sont autant de moments de complicité.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je leur ai proposé de partager avec le plus de familles possibles ces moments de bonheur. Leur accord a été immédiat !

Ensemble, nous avons déjà réalisé quatre tomes différents. Ceux-ci vont suivre dans la foulée. Chaque aventure de « Mémé Chatouille » présente un rituel identique : la ronde de départ, la formule magique et le doigt chatouilleur qui ponctue le petit récit sans oublier que Mémé Chatouille se laisse à chaque fois prendre avec plaisir au piège des enfants avant de refermer le livre !

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse tant aux parents ou éducateurs qu’aux enfants. Les adultes y trouveront le plaisir de raconter, de mimer, de créer des effets de surprise avec la voix et les gestes, et les enfants de tous âges profiteront du doigt magique qui les chatouille pour répercuter leurs rires dans toute la maison !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Notre message le plus important est de proclamer que la bonne humeur est essentielle et que s’endormir heureux aide à chasser les mille et uns petits ou grands démons de la journée.

Mon message plus personnel en tant qu’enseignante prend la forme d’un minuscule commentaire pédagogique dès le deuxième volume à venir : une courte phrase donne tout son sens éducatif à la petite situation racontée. A découvrir !

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mes Petits et moi-même puisons notre inspiration dans notre vécu, la grande ferme en pleine campagne, les animaux dans nos prairies et le quotidien des petits séjours chez nous, les grands-parents !

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Au nom de Lescinques, je peux confirmer que la série risque bien de durer encore longtemps !

En mon nom personnel, j’ai des projets très concrets d’écriture conséquents. Ma plume s’emploie à retranscrire et romancer les histoires les plus significatives racontées à mes élèves tout au long de ma carrière pour les aider à mieux appréhender certaines matières et, en filigrane, à se préparer à leur avenir d’adultes… Ce procédé qui a été « ma touche » d’enseignante a toujours remporté l’enthousiasme de mes classes !

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Sanderling Sego est un nom de plume hautement symbolique et tient du secret familial. Le lecteur comprendra vite que ce nom évoque mon amour des enfants, des jeunes, de ma profession et de celui qui m’encourage chaque jour depuis si longtemps.

Mon dernier mot : J’ai découvert une douce plume dans le creux de ma main ! C’est un beau cadeau de la vie !

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires