Rencontre avec Serge Kevin Biyoghe, auteur de « Entre cinéma et industrie : l’Afrique à la remorque »

Présentez-nous votre ouvrage.

Le cinéma africain est un moyen d’éducation de masse. Il est ainsi reconnu au cinéaste africain, une responsabilité importante dans l’éveil d’une conscience de civilisation noire et l’émancipation des populations. Il s’agit donc de promouvoir ou d’aider à la promotion d’un cinéma populaire, non au sens condescendant, dévalué, du terme, mais au sens où ce cinéma se mettrait à l’école et au service des peuples d’Afrique sans pour autant enchaîner sa liberté et sa créativité propres. Le cinéaste africain a ainsi une grande responsabilité et détient un pouvoir dans la formation des consciences, rôle qu’il doit assumer à travers l’inspiration d’une solidarité historique et culturelle entre les communautés du monde Noir et l’éveil d’une conscience de civilisation. Médium de masse par essence, le cinéma, également connu sous le nom du septième art, exerce une forte influence sur les populations du monde entier, notamment celles de l’Afrique. Il suffit d’observer les effets, les réactions que suscite une projection de film en Afrique, que ce soit en salle ou en plein air : interjections, sifflements, commentaires, acclamations pour une action spectaculaire ou exemplaire d’un acteur.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J'ai écrit ce livre pour faire un bilan d'étape du cinéma africain, et par là propose des pistes de solutions au chemin qui nous reste encore à parcourir. Ce livre sonne comme un électrochoc.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s'adresse principalement aux amoureux du cinéma. Toutefois, le grand public prendra du plaisir à lire ce livre.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

À travers ce livre, je mets en exergue l'histoire du cinéma africain et le potentiel artistique du continent. En effet, l'Afrique a ce qu'il faut pour retoourner la situation.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration me vient principalement de mon activité de journaliste, de mes différentes lectures et de l'actualité du cinéma.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J'ai sur le feu, une biographie et bien d'autres projets.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je vous souhaite une bonne lecture !!!

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires