Rencontre avec Serge Kevin Biyoghe, auteur de « Pierre Mamboundou : Le Fin limier politique »

 

Dans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J'habite la cité SNI dans la Commune d'Owendo au Gabon.

 

Présentez-nous votre ouvrage.

Mon ouvrage est une biographie sur le charismatique et parfois imprévisible, Pierre Mamboundou, figure politique gabonaise. Adversaire historique de l'ancien chef d'Etat Omar Bongo Ondimba, il incarnait encore jusqu'à sa mort une opposition pure et dure même s'il s'était rapproché du président Ali Bongo Ondimba.

Dans un pays où de nombreux opposants ont, à un moment ou un autre, rallié le pouvoir pour accéder à des postes ministériels ou honorifiques, Pierre Mamboundou, décédé à 65 ans laissera derrière lui une image d'opposant n'ayant jamais succombé à la tentation.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Pour mettre en exergue les convictions d'un homme et jusqu'où peut mener son ambition politique. En effet, les convictions personnelles sont totalement différents de l'engagement politique et de la gestion de la chose publique.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s'adresse à tous les amoureux de la politique, du Gabon et à ceux qui ont un souvenir tendre de Pierre Mamboundou.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Ce livre permet de comprendre que Pierre Mamboundou était homme de convictions, même ses adversaires en convenaient, il ne cessait jamais de pourfendre le régime, dénonçant des tentatives de coup d’État. Son audace virait souvent à l’outrance, mais avait le mérite d’avoir imposé le débat contradictoire et favorisé l’exercice des libertés publiques. Personnalité écrasante, il agaçait dans les cercles du pouvoir et jusque dans les rangs de ses alliés, où l’on se disait parfois las de ses raccourcis provocateurs et de sa propension à se laisser griser par sa propre rhétorique, tout en jouant les redresseurs de torts.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration me vient principalement de mon activité de journaliste, de mes différentes lectures et de l'actualité brulante de notre société.

 

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Des projets d’écriture, j’en ai toujours. Il y a Morceaux choisis journalistiques Volume 3 et Volume 4.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2019, et surtout une lecture !!! Merci à tous, pour votre fidélité.

Page not found - Edilivre - Publier un livre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires