Top 5 des bandes dessinées marquantes de l’année 2017

La bande dessinée, aussi appelée « neuvième art », ne cesse de gagner en popularité en France. Selon les chiffres d’une étude menée par l’institut GfK, les ventes de BD ont augmenté de 20% ces dix dernières années. L’année dernière, 5 090 nouvelles BD ont été publiées selon Livre Hebdo. Nous vous avons sélectionné les cinq qu’il ne fallait pas manquer.

 

Astérix et la Transitalique – Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

On commence par le trente-septième album des inséparables Astérix et Obélix, les personnages crées par Albert Uderzo et René Goscinny. Dans cette histoire, les irréductibles gaulois vont participer à une course de chars à travers toute l’Italie : la Transitalique. Sous les conseils d’une voyante, Obélix décide de changer de métier et achète un char. Organisée par le sénateur Lactus Bifidus, responsable des voies romaines, la Transitalique représente pour lui un excellent moyen de faire ses preuves. Avec cette course réunissant tous les peuples, les romains entendent bien prouver au monde entier que les routes italiennes sont en excellent état, voire les meilleures de l’empire. De son côté, Jules César ordonne secrètement au sénateur de faire en sorte que ce soit un Romain qui gagne, puisque le prestige de la péninsule italique en dépend. Il s’agit du troisième album de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, le duo qui a repris la main sur cette série depuis la mort tragique de René Goscinny.

 

Dans la combi de Thomas Pesquet - Marion Montaigne

Il y a bientôt un an, l’astronaute français Thomas Pesquet rentrait sur Terre après avoir passé six mois dans la station spatiale internationale. La dessinatrice Marion Montaigne, spécialisée dans la vulgarisation scientifique et humoristique en bande dessinée, a suivi cette aventure extraordinaire et retrace son parcours dans cet album. On le suit depuis sa sélection pour faire partie de la mission Proxima à son retour sur Terre. L’album revient avec humour sur sa détermination à devenir astronaute, le mode de sélection drastique, la préparation et les situations pouvant se présenter au cours de l’expédition.

 

Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher

Lubin Maréchal est un jeune homme d’une vingtaine d’années. Un jour, il s’aperçoit qu’il ne vit plus qu’un jour sur deux : il est absent un jour sur deux dans le supermarché où il travaille, il rate une partie des rendez-vous avec sa troupe de cirque, et ses amis et sa copine commencent à s’inquiéter de son attitude. Il découvre alors que quelqu’un prend sa place et vit dans son corps un jour sur deux, quelqu’un qui ne lui ressemble en rien. Son double est beaucoup plus froid et pragmatique que lui. Lubin va devoir apprendre à cohabiter avec cette personnalité qui s’empare de son corps, mais la situation va rapidement se dégrader quand il se rend compte que son double prend petit à petit le pas sur sa vie.

 

Culottées 2 - Pénélope Bagieu

Après le succès du tome 1 paru en 2016, Pénélope Bagieu nous fait découvrir 15 nouveaux portraits de femmes d’exception qui ont marqué l’histoire, chacune dans leur domaine. Comme dans le tome 1, on découvre l’histoire de femmes qui ont lutté contre les préjugés, les clichés, la misogynie, le racisme etc. Elles habitent aux quatre coins du monde, sont toutes issues de différentes époques et de différents milieux, mais elles possèdent un point commun : elles ont toutes pris leur destin en main. Un bel ouvrage qui met en lumière les femmes trop souvent oubliées qui ont marqué l’histoire.

 

Une sœur - Bastien Vivès

L’album de Bastien Vivès raconte les premiers émois d’Antoine, un adolescent de 13 ans qui passe comme chaque été deux mois de vacances en Bretagne avec ses parents et son petit frère. Mais cette année, les vacances s’annoncent différentes. Les parents accueillent une amie de la famille ainsi que sa fille, Hélène, 16 ans, qui va être amenée à partager la chambre des garçons. Malgré les trois ans qui les séparent, les deux adolescents s’entendent très bien et passent beaucoup de temps ensemble. L’arrivée d’Hélène bouleverse le quotidien d’Antoine et ce qui devait être des vacances banales se transforme en un été de toutes les expériences.

Page not found - L'actualité Edilivre Page not found - L'actualité Edilivre

Vous recherchez un ouvrage ?

Malheureusement, le livre que vous cherchez n'existe pas,

Que pouvez-vous faire :

Recherche de A à Z


Commentaires